Crédits photos


© Charlotte Gros

Changer d’approche : la montagne autrement

Campagne Changer d'approche

Mountain Wilderness propose une autre approche de la montagne, un autre rapport au temps et à l’espace pour s’immerger et ressentir les spécificités des territoires montagnards.
Changer d’approche c’est adopter une approche douce, en utilisant des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle. Changer d’approche c’est aussi s’immerger davantage en montagne en goûtant aux saveurs locales et en contribuant à faire vivre l’économie locale. Accepter de se laisser transporter, prendre le temps, oublier les sorties en aller-retour à la journée pour tenter les traversées, bivouaquer ou dormir en refuge, rencontrer celles et ceux qui vivent en montagne, autant d’expériences pour découvrir ou redécouvrir la montagne… autrement.
Changer d’approche ce n’est pas perdre son temps, c’est prendre son temps !

Cette campagne prend appui sur différents outils et actions permettant de faire rayonner cet autre rapport à la montagne :

Changerdapproche.org

changerdapproche.org ouvre la voie à plus de 15 000 itinéraires de montagne accessibles en transports en commun : randos à pieds, en raquette et à ski, voies d’escalades, alpinisme, parapente et cascades de glace ! Développé par Mountain Wilderness et Camptocamp, ce portail interroge la plus grande base de données européenne en faveur de la mobilité douce et de l’écotourisme en montagne. Une base de données ouverte qui va s’enrichir de vos sorties en montagne réalisées en transports collectifs. Une base de données participative pour partager les bons plans écotourisme des vallées.
Le plaisir d’une sortie en montagne commence à votre porte !
- Rendez-vous sur le portail changerdapproche.org

La montagne autrement : partagez vos bons plans !

Parce que c’est en faisant connaître et en échangeant nos bons plans, qu’ensemble, nous pouvons changer pour une approche plus douce de la montagne Mountain Wilderness vous invite à partager vos bonnes adresses écotourisme ! Pour cela, nous avons imaginé un format ludique et simple d’utilisation : la carte postale.
- En savoir plus sur cette action

Le concours Changer d’approche

Pour mettre le pied à l’étrier, Mountain Wilderness organise un jeu-concours qui invite à réaliser une sortie en montagne sans voiture (à la journée ou sur plusieurs jours, quelle que soit l’activité et la difficulté).
Le principe : utiliser les transports en commun pour réaliser sa sortie puis raconter son expérience sous la forme de récit, photos, vidéos… De nombreuses idées de sorties en mobilité douce sont accessibles sur le portail changerdapproche.org
Passez à l’action ! Vous aussi tentez une nouvelle approche de la montagne.
- En savoir plus sur le concours Changer d’approche

10 idées de sorties montagne sans voiture

Mountain Wilderness vous propose une collection de brochures présentant des idées de sorties en montagne sans voiture. Chacune de ces brochures est consacrée à un territoire spécifique, au départ d’une « ville porte » ou à destination d’un massif. Pour réaliser les sorties présentées, vous retrouverez en complément toutes les infos pratiques nécessaires détaillées sur le portail changerdapproche.org (topos des itinéraires, exemples de sorties complémentaires, conseils,…).
- Découvrez la collection 10 idées de sorties montagne sans voiture

Un ticket pour...

Mountain Wilderness vous présente deux courts-métrages mettant en valeur des récits de sorties en montagne réalisées en mobilité douce. Ces petits films font le récit d’expériences positives de « la montagne autrement ».
> Un ticket pour le Mercantour
> Un ticket pour la Suisse

Rejoignez le groupe de travail « Changer d’approche » !

JPEG - 40.5 ko