Crédits photos


© Charlotte Gros

Installations Obsolètes : nettoyons nos paysages montagnards

JPEG - 69.8 ko
De nombreux aménagements à vocation essentiellement touristique, mais également industrielle, agricole, militaire... sont aujourd’hui abandonnés dans les montagnes françaises. Ces installations qui n’ont plus d’usage, marquent souvent le paysage comme de véritables cicatrices. Elles sont donc obsolètes et doivent disparaitre.

Tas de ferrailles ou de béton, pylônes et câbles de remontées mécaniques, anciennes installations à proximité de refuges, petits bâtiments à vocations diverses... elles matérialisent la déresponsabilisation des acteurs en fin d’exploitation. La pollution qu’elles engendrent n’est pas seulement visuelle. Elles représentent également un véritable danger pour les promeneurs et les animaux sauvages.

Depuis 2001, Mountain Wilderness a engagé un travail organisé en trois temps :
- recensement
- démontage
- sensibilisation

Depuis cette date, chaque année, nous organisons et réalisons une à plusieurs opérations de nettoyage par an dans les massifs de montagnes (Écrins, Mercantour, Bauges, Chartreuse...).

Mountain Wilderness démontre ainsi la faisabilité du démontage. Il s’agit de prouver au public et aux acteurs concernés que nous pouvons nous débarrasser des ruines encombrant les paysages de montagne et que nous devons le faire. Nous incitons également les aménageurs à provisionner le démantèlement de tout nouvel équipement dès la construction.

DOCUMENTS RESSOURCES

-  PDF - 151.2 ko Les étapes d’une opération de démontage d’un aménagement abandonné en montagne
-  PDF - 159.8 ko Installations Obsolètes et Patrimoine

PARTICIPEZ !

Actions mises en œuvre dans le cadre de ce projet :

  • recensement > téléchargez la fiche de relevé au format .doc
  • veille et prospection de chantiers potentiels
  • préparation logistique des chantiers
  • participation aux chantiers sur sites
  • valorisation et sensibilisation à la problématique des aménagements abandonnés...