Crédits photos

Crédits photo

Appel à manifester pour défendre le vallon des Vans

27 janv. 2016

JPEG - 121.9 ko

Le sommet des Vans est depuis longtemps convoité pour un projet d’extension du domaine skiable de la station de Chamrousse. Face à cette pression pour l’or blanc, la Ministre de l’environnement validait en l’an 2000 un décret classant le site du lac Achard et des balcons de Belledonne, comprenant le vallon des Vans, au titre de la loi paysage du 2 mai 1930. Cette protection réglementaire a permis jusqu’ici d’éviter tout aménagement touristique lourd et les dégradations irréversibles associées. Il était alors essentiel dans l’intérêt général de préserver ce site exceptionnel. Pour confirmer cette protection le vallon des Vans fut intégré en 2002 au réseau européen Natura 2000.

La municipalité de Chamrousse souhaite aujourd’hui étendre son domaine skiable dans ce site magnifique et intact. Les premières études vont être lancées cet hiver. Nous nous opposons à cette appropriation de la nature par des intérêts économiques à courte vue. Un site classé doit l’être pour toutes les générations futures ! Ce secteur doit rester un espace pour tous, du contemplatif au sportif. Ces sites vierges sont les atouts garants d’un tourisme durable et 4 saisons. Y lâcher les bulldozers, planter pylônes et canons serait un véritable gâchis. A Chamrousse comme ailleurs, c’est la qualité des sites qu’il faut privilégier. Continuer à équiper la montagne comme dans les années 70 est un non-sens, c’est continuer de croire que le ski industriel est le seul avenir économique de nos montagnes.

VENEZ MANIFESTER VOTRE ATTACHEMENT AU VALLON DES VANS

le dimanche 13 mars 2016 !
A ski ou en raquettes
RDV à 12h au sommet des Vans dans le calme et la sérénité avec banderoles, humoristiques ou militantes, et dans le respect de l’environnement.

INFOS PRATIQUES :

  • Si vous venez en individuel nous vous invitons fortement à emprunter la piste de randonnée mise en place à Bachat Bouloud (Chamrousse 1700) avec un départ près du terrain de motoneige (!) et une arrivée au sommet de la Croix ou plus direct, l’itinéraire qui part du même point et passe par le Lac Achard.
  • Vous évoluerez sous votre propre responsabilité et veillerez à votre sécurité.
  • Vous êtes invités à vous déplacer :
    - en transport en commun : www.chamrousse.com/en-bus.html
    - ou en co-voiturage : www.ecovoiturage.itinisere.fr
  • Plus d’infos sur la page Facebook de l’évènement : www.facebook.com/events/469528573235740

LISTES DES 25 ORGANISATIONS QUI APPELLENT AU RASSEMBLEMENT :
Mountain Wilderness ; FRAPNA Isère ; Dauphiné Ski Alpinisme ; Grenoble Escalade Montagne Ski Alpinisme ; École des Sports de Montagne de l’Université de Grenoble ; Volopress ; Commission internationale pour la Protection des Alpes ; Grenoble Université Club Escalade Montagne ; Meylan Ski de Rando ; Société des Touristes du Dauphiné ; ASPTT Grenoble ; LPO Isère ; Grenoble Université Montagne ; FFME CD38 ; FFCAM CD 38 ; Association de Défense des Habitants et de l’Environnement de Chamrousse ; Coordination Montagne ; Groupe Universitaire de Montagne et de Ski- Paris ; CIHM ; Grès Calcaire et Neige ; Grésivaudan Nord Environnement ; Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne ; Comité Départemental FSGT 38 ; Bureau des Guides et Accompagnateurs de Grenoble ; Belledonne en Marche (accompagnateurs en montagne de Belledonne).

Contact : Patrick Le Vaguerèse - patrick.le-vaguerese@sfr.fr - 06.82.32.07.53

Diffuser cet article :


Partager