Crédits photos

Crédits photo

Conférence Internationale Montagne et Climat

19 oct. 2015
JPEG - 244.8 ko
Crédits photos
© Alex BUISSE - www.alexbuisse.com

Le 11 novembre 2015, alpinistes et scientifiques du monde se retrouveront au cœur des Alpes, dans la ville de Grenoble, autour du réchauffement climatique en montagne.

11 NOVEMBRE : CONFÉRENCE MONTAGNE ET CLIMAT

Depuis le début de l’année 2015, la Coordination Montagne en partenariat étroit avec Mountain Wilderness et la ville de Grenoble, anime un collectif d’acteurs pour structurer la parole des montagnards et faire entendre les spécificités de la montagne sur les questions de climat lors de la COP21.

Les territoires de montagne sont particulièrement impactés par le réchauffement climatique et se mobilisent pour jouer un rôle de sentinelle auprès du grand public en témoignant de la rapidité et de la brutalité des changements climatiques. Affectés dans leurs pratiques quotidiennes, leurs métiers, leurs modes de vie, les montagnards se mobilisent en cette année de COP21 pour tirer la sonnette d’alarme auprès des décideurs politiques locaux et internationaux et chercher collectivement des solutions d’avenir pour le maintien de la vie en montagne.

>> www.montagne-climat.com <<

PROGRAMME

- 15h - 15h30 : Constat scientifique sur le réchauffement climatique en montagne
Intervenant Thierry Lebel Hydroclimatologue, coordinateur du Programme COP21 à l’Université Grenoble Alpes

- 15h30 - 16h15 : L’origine du réchauffement climatique
Diffusion du making of « d’Homme et de glace » autour du film La Glace et le Ciel réalisé par Luc Jacquet à propos de la vie du glaciologue Claude Lorius.
Temps d’échange avec Sarah Del Ben, réalisatrice du making of

- 16h15 - 17h : Mobilisation des montagnes
Témoignages des sentinelles (William Cochet, Bioskieur ski freeride et Noémie Dagan gardienne du refuge Adèle Planchard)
Présentation des initiatives de mobilisation face à la thématique montagne et climat UIAAMountain PartnershipFrapnaAssociation des Populations des Montagnes du MondeCipra internationalSommet(s) pour le climatCoordination Montagne et Mountain Wilderness

- 17h - 18h30 : Présentation du Livre Vert de la montagne et débat autour des solutions durables pour les montagnes
Les personnalités de la montagne seront seront présents pour débattre autour des propositions d’avenir à mettre en place pour préserver et valoriser les montagnes.
Eric Piolle, Maire de Grenoble – Paul Petzl, président de l’entreprise Petzl – Patricia Joly, journaliste au Monde – Bertrand Galtier, directeur du Parc national des Écrins – Philippe Bourdeau, professeur de géographie culturelle – Frédi Meignan, Président de Mountain Wilderness en tant que représentant associatif

- 18h30 - 19h : Conclusion de la journée
Par le grand témoin Chris Bonington

- A partir de 20h : Rendez-vous au Rencontres du cinéma de Montagne de Grenoble
Projection du film réalisé par le collectif Sommet(s) pour le Climat – Présentation de l’Appel pour le Climat par Liv Sansoz, Chris Bonington et Yann Borgnet – Diffusion du film Piolet d’or carrière de Chris Bonington

- Téléchargez le PDF - 5.5 Mo Programme Conférence Internationale Montagne et Climat
- Le Réseau Action Climat décrypte pour vous la COP 21 : www.macop21.fr

JPEG - 65.8 ko

Diffuser cet article :


Partager