Crédits photos

Crédits photo

Loisirs motorisés aériens : Silence !

2 avr. 2014

__0__

>> ÉVÉNEMENT ANNULÉ <<

Après ultimes consultations et délibérations, la décision est prise d’annuler l’opération ‘SILENCE !’ du dimanche 15 juin 2014 sur la Mer de Glace pour cause de conditions météorologiques inappropriées. L’équipe coordinatrice remercie toutes celles et ceux qui avaient manifesté activement leur intention de participer à ce rassemblement et entend bien les solliciter à nouveau à brève échéance, dans des conditions enfin favorables.

Rassemblement pour le Mont Blanc - ENG
Crédits photos
© Guillaume Blanc

Toit de l’Europe, capitale de l’alpinisme, cœur des Alpes

Partagé par trois pays, le massif du Mont Blanc est un haut lieu emblématique, il attire l’attention et aux yeux de tous il incarne la haute montagne. C’est pourquoi nous souhaitons tous que l’environnement exceptionnel du Mont Blanc soit protégé et préservé.

Mais en l’absence de réglementation spécifique, le Mont Blanc subit notamment la multiplication des survols aériens et le vacarme des moteurs devient lancinant dans ce royaume de beauté et de silence.

Le Mont Blanc mérite mieux

Au moment où "l’Espace Mont Blanc" lance une "stratégie d’avenir" transfrontalière, celle-ci comporte un volet "espace aérien". Son objectif ambitieux est de "retrouver un équilibre entre la quiétude et la sérénité des lieux, troublées par le bruit dans certaines parties du Massif de même que dans des vallées contiguës, et le survol tant par l’aviation civile, de tourisme que l’aviation militaire"

Engagée depuis toujours pour une véritable protection du Mont Blanc, Mountain Wilderness demande que l’Espace Mont Blanc s’oriente vers la mise en œuvre sur l’ensemble du massif d’une réglementation harmonisée et rigoureuse, de même niveau, pour les survols motorisés, que celles des réserves naturelles et parcs nationaux français.

Le survol motorisé à moins de 1000m du sol doit être limité aux seules missions de service public

Mountain Wilderness vous invite à vous rassembler le dimanche 15 juin dans un haut lieu du massif du Mont Blanc :

  • pour réaffirmer que le Mont Blanc mérite d’être protégé
  • pour encourager la "stratégie d’avenir" de l’Espace Mont Blanc et son volet "espace aérien"
  • pour demander la mise en place urgente d’une réglementation transfrontalière harmonisée pour le survol du massif

Nous vous donnons rendez-vous dimanche 15 juin 2014 à 11h00 sur la Mer de Glace au lieu-dit « Les Moulins » vers l’altitude 2000m.
Avec drapeaux, banderoles -et sans bruit inutile- nous demanderons une protection réglementaire pour la quiétude de l’espace aérien du massif du Mont Blanc.

Renseignements : silence.montblanc@mountainwilderness.fr
Presse : presse@mountainwilderness.fr

- Consultez l’évènement sur facebook
- Le texte d’appel en anglais, en italien et en allemand
- Les infos pratiques du rassemblement en français et en anglais
- Organisation du co-voiturage

Diffuser cet article :


Partager