Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Installations obsolètes : 600 kilos de matériaux démontés à 2 370 m d’altitude

9 juin 2015

Ce dimanche, au Col de Séolane, situé sur le tour de l’Ubaye, une verrue paysagère datant de plus de 20 ans a été enlevée : la cabane de berger héliportée en 1993 quasiment jamais utilisée a été démontée par l’association Mountain Wilderness.

Les 600 kilos de matériaux divers (bois, laine de verre, clous, plastique, tube en acier) ont été triés et entreposés, prêts à être héliportés lors de la montée du sel en Alpage le 1er juillet prochain. Une fois descendus dans la vallée, les matériaux seront acheminés à la déchetterie de Jausiers par la communauté de communes Vallée de l’Ubaye.

L’opération aura nécessité le travail d’une dizaine bénévoles et 5 heures de travail. À 2 370 m d’altitude, les travailleurs ont accédé au site en une heure et demie de marche, chargés de l’outillage utile à l’opération… Mais, « entente et bonne humeur n’ont pas peur de labeur ! », dit en souriant Jean-Paul Rochaix, le bénévole coordinateur du démontage.

Saluons la participation d’une journaliste venue spécialement de Paris - en transport en commun - ! Malgré la menace des orages, et les laves torrentielles de la veille, qui ont failli empêcher l’accès au site, l’opération a été rondement menée par les participants expérimentés de l’association. Certains sont des locaux, d’autres sont venus des départements voisins, et tous sont animés par la même motivation : effacer les cicatrices laissées par les aménagements abandonnés et retrouver la beauté originelle des paysages de montagne. « Une fois de plus, j’ai l’impression de rendre à la montagne tout le bonheur qu’elle me procure » conclut l’un des bénévoles - photographe - Lionel Pascale.

Ce chantier a pu être réalisé grâce :

- au groupe de travail « Installations Obsolètes » de Mountain Wilderness (rejoignez-nous !)
- à la commune de Méolans Revel et au CERPAM

Bilan chiffré des opérations dans la vallée de l’Ubaye :

> 8 chantiers réalisés depuis 2005
> 52 tonnes de détritus et matériaux divers retirées de la montagne
> au total, près de 670 jours de travail réalisé par plus de 330 participants

Aller plus loin :

- Visionnez la vidéo Installations obsolètes - Agissez avec MW
- En savoir plus sur la campagne Installations obsolètes

Découvrez les photos du chantier !

Vidéo en "Time lapse du démontage

JPEG - 73.9 ko

Diffuser cet article :


Partager