Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Opération barbelés au Mont Viso

1er juin 2015

JPEG - 147.2 ko
A la fin des années trente, l’armée italienne a investi sa frontière alpine avec la France en y édifiant tout un réseau de fortification et de lignes de barbelés encore présentes de nos jours. Depuis plus de 10 ans, Mountain Wilderness travaille sur ces anciens vestiges militaires franco-italiens afin de retirer de la montagne des cicatrices du passé dangereuses pour la faune et pour l’Homme et source de pollution pour le paysage.

Entre les sources du Guil et le pied du Mont Viso, les restes de cette présence militaire sont encore bien visibles sur ces sentiers très fréquentés par les randonneurs italiens et français. Plusieurs repérages ont permis de déterminer la nature des déchets et installations obsolètes, à savoir : lignes de barbelés, écheveaux de barbelés, tôles, portes et volets métalliques, divers déchets métalliques,…

Du 21 au 24 août 2015, notre association, en étroite collaboration avec les gestionnaires du site (la Réserve naturelle nationale de Ristolas Mont Viso et le Parc naturel Régional du Queyras) organisera une opération de démontage sur ce territoire récemment classé « Réserve de biosphère » par l’UNESCO.
- En savoir plus sur la Réserve naturelle nationale Ristolas/Mont Viso

PARTICIPEZ !

- Dates : du 21 au 24 août
- Hébergement : Refuge du Mont Viso (2 460m d’altitude)

ATTENTION : Site en altitude (+ de 2 500m), accès longs et difficiles. Chantier réservé à des bénévoles « aguerris ». Pendant le chantier il faudra informer et contrôler le passage des randonneurs sur les itinéraires fréquentés exposés aux chutes de pierres.

Prérequis :

- Bonne condition physique
- Expérience du hors sentier en terrain de montagne
- Vêtements et équipement adaptés à la haute-montagne (froid+intempéries+chaleur)
- Capacité à vivre et travailler en altitude (+2500m)

Inscription et informations auprès de Carmen : cg@mountainwilderness.fr

Découvrez la dernière vidéo Installations obsolètes

JPEG - 69.5 ko

Diffuser cet article :


Partager