© Decathlon Outdoor

Changer d’Approche et Decathlon Outdoor : un partenariat pour accompagner les pratiquant·es à la mobilité douce

En 2025, Mountain Wilderness et Decathlon Outdoor signent un partenariat afin d’unir leurs forces dans l’optique d’accompagner les changements collectifs en faveur de mobilités douces pour les loisirs de montagne.

Mobilité douce
Pratiques sportives

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 01 août 2025

Un partenariat pour accompagner les pratiquant·es à la mobilité douce

Depuis 1988, Mountain Wilderness œuvre pour la cohabitation entre une montagne sauvage et une montagne à vivre. Pour ce faire, Mountain Wilderness agit pour faire évoluer les comportements vis-à-vis de la montagne au moyen d’actions sur le terrain, de publications et de relations auprès des acteurs politiques, associatifs et économiques.

Decathlon Outdoor est une filiale du Groupe Decathlon qui œuvre pour l’accès à des parcours de randonnées partout en France et s’engage à favoriser les pratiques respectueuses des territoires de montagne. Pour ce faire, elle a développé une application mobile permettant l’accès au grand public à de nombreuses informations concernant les parcours de randonnées et soutient des acteurs de l’écosystème montagnard pour nourrir ses réflexions et favoriser les pratiques respectueuses.

En 2025, Mountain Wilderness et Decathlon Outdoor signent un partenariat afin d’unir leurs forces dans l’optique d’accompagner les changements collectifs. Nos organisations ont notamment réalisé un shooting photo de randonnée en mobilité douce, avec comme objectif de nourrir les imaginaires, donner envie et montrer qu’une autre approche de la montagne est possible.

Ce partenariat signe le début d’une collaboration fructueuse en faveur des pratiques sportives respectueuses en montagne.

© Decathlon Outdoor
Bar / arrêt bus
© Decathlon Outdoor
© Decathlon Outdoor
© Decathlon Outdoor

Développer l’application decathlon-outdoor.com pour intégrer les accès en transports en commun

L’idéal que nous partageons au sein de Mountain Wilderness est que toutes les applications de topo en ligne intègrent les transports en commun dans leur recherche d’itinéraire. Exactement comme le proposent les sites vélogrimpe.fr, hometosummit.fr et Camptocamp, notamment avec sa nouvelle mise à jour qui permet d’afficher les arrêts de train et bus à proximité des départs de randonnée, d’escalade ou d’alpinisme (voir ici un exemple pour aller à Chamechaude en Chartreuse).

C’est pour cela que nous travaillons aussi avec Decathlon Outdoor, qui compte plus de 700 000 utilisations en 20224, afin de réfléchir à comment intégrer les mobilités douces dans leur application.

Nous invitions ainsi l’ensemble des applications d’itinéraires en ligne (Visorando, Climbing Away,OpenRunner, Komoot…) à faire de même, car nous ne serons jamais trop à promouvoir les mobilités douces en montagne et montrer aux pratiquants que pleins d’itinéraires sont accessibles en transports en commun.

Un kit pour outiller les professionnels de la montagne sur les enjeux de mobilité

Pour aller encore plus loin, en 2025, Mountain Wilderness édite un kit de sensibilisation « Changer d’Approche » afin d’accompagner le changement pour une mobilité douce en montagne. 

Ce kit s’appuie sur plus 20 ans d’expérience sur le sujet et propose des outils concrets pour réduire l’empreinte écologique des activités de montagne, organiser des sorties sans voiture ainsi que des actions de sensibilisation. Il est destiné aux clubs, fédérations, salles d’escalade, acteurs socio-professionnels et collectivités engagés en montagne et même les pratiquant.es ! Son but est de montrer que des alternatives à la voiture individuelle sont possibles et surtout, désirables collectivement. 

Mountain Wilderness invite tous les acteurs de l’outdoor à utiliser cet outils, mis à disposition de toutes et tous gratuitement.

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?