Construire ensemble la transition en montagne !

Les territoires de montagne sont particulièrement affectés par le changement climatique ainsi que d’autres crises écosystémiques, sociales et économiques. Les retours d’expériences partagés dans le Massif Central lors de l’événement « Territoires de montagne : Où atterrir » co-organisé par Mountain Widlerness ont montré la nécessité de s’engager localement le plus tôt possible dans la construction collective d’un avenir commun.

5 min de lecture
Puy-de-Dôme
Sancy
Massif Central
Vie associative
Transition

Écrit par Par Eric Jugier, bénévole de la campagne Montagnes en transition

Publié le 18 déc. 2025

Enclencher une transition, c’est urgent mais complexe

Les habitants de Chastreix, commune d’environ 200 personnes où se sont tenus les échanges, font face à de multiples enjeux qui questionnent leur avenir : grande difficulté des activités de ski, interrogations sur la façon de transformer l’agriculture et la sylviculture face aux crises écosystémiques, déclin démographique avec moitié moins d’habitants par rapport aux années 1970, dont près de 45% ont plus de 60 ans, accès difficile aux services de proximité, endettement du village.

L’urgence est donc bien là, néanmoins réapprendre à habiter autrement le territoire n’est pas chose aisée : quelle vie souhaitons-nous en montagne ? quels choix faire ? quels impacts sur l’économie locale ? et sur l’environnement dont dépend l’habitabilité de tous les vivants dont l’homme ? Par ailleurs, il est émotionnellement douloureux, voire inconcevable, d’abandonner un passé auquel nous sommes attachés, d’admettre que la montagne que nous avons connue et vécue n’est plus là, et que notre patrimoine se transforme, avant de réussir à nous projeter vers l’avenir.

Et souvent les points de vue divergent et les tensions s’exacerbent, rendant le dialogue difficile. A Chastreix les pistes de ski de fond n’ont pas pu être ouvertes l’an dernier parce qu’ elles empruntaient le terrain d’un agriculteur qui voulait faire valoir son droit à la propriété privée. Et quand un accord - temporaire - a été trouvé, il n’y avait plus assez de neige…

La concertation et la co-construction sont nécessaires, sur le temps long

Lors de cette journée d’échange, différents acteurs qui soutiennent le Massif Central et des bassins de vie alpins dans leur transition - collectifs citoyens, élus, socio-professionnels, associations - dont Mountain Wilderness - ont proposé de sortir par le haut de ces situations de blocage via une voie commune : favoriser le dialogue entre toutes les parties prenantes pour permettre la co-construction d’un avenir commun. Oui mais pas n’importe comment ! Retour sur les expériences partagées :

  • Il faut du temps - et par conséquent démarrer le plus tôt possible ! A Saint-Pierre de Chartreuse il aura fallu deux ans pour aboutir aux premières solutions et décisions.
  • Etablir un diagnostic initial de la situation permet d’écouter et analyser les positions des acteurs et a un effet mobilisateur.
  • Les sujets de conflit, plutôt que d’être évités, sont sources d’avancées en arrivant à les dépasser.
  • Il est nécessaire d’organiser et de réguler le dialogue, la concertation entre tous : la méthodologie et l’animation sont primordiales.
  • Le plus difficile est sans doute de considérer l’ensemble des problématiques locales de façon systémique plutôt que de les aborder en silos : ski, tourisme, autres activités économiques, logements, mobilité, services de proximité, mais aussi ressource en eau, gestion des risques…
  • La co-construction d’un récit futur commun, vivable et désirable, est la clef de voute qui va permettre d’aboutir à des solutions et de déclencher les changements.

Des démarches et outils sont là, pour s’inspirer.

Ces démarches ne s’improvisent pas : il faut des méthodes, des outils, et du savoir-faire pour rétablir le dialogue, faire s’exprimer les émotions et pouvoir construire ensemble. Il est également nécessaire de réunir des données objectives et des prévisions et scenarii pour le futur. Une tierce partie s’avère souvent indispensable, à la fois par l’expertise qu’elle apporte sur ces sujets, mais aussi parce qu’elle est perçue comme indépendante et neutre.

La bonne nouvelle, c’est que plusieurs démarches inspirantes existent pour favoriser des actions collectives dans nos massifs :

  • Pour le Massif Central, le Commissariat du Massif a développé une cartographie et une base de données, actuelles et prospectives, sur les activités et ressources du massif, le changement climatique, et ses impacts potentiels. Par exemple, on y voit qu’au coeur du massif, le réchauffement sera plus faible que la moyenne en été, mais beaucoup plus rapide en hiver, une donnée clef pour le ski, mais aussi pour les ressources en eau dont on s’attend à ce qu’elles diminuent beaucoup au printemps.
  • Le témoignage enthousiasmant de la communauté de communes Coeur de Chartreuse prouve qu’il est bel et bien possible d’avancer. Le Covid avait mis la station au pied du mur. La mobilisation des acteurs via un voyage d’étude, puis la mise en place d’un groupe collaboratif d’une centaine de personnes, l’assistance d’experts pour objectiver la situation, et la recherche collaborative d’un futur commun et désirable, ont permis concrètement de mettre en place une solution de transition pour la station : le haut est repris et géré comme un tout incluant la restauration, tandis qu’une association s’occupe du bas. Le matériel existant sera réutilisé tant que c’est possible, avec l’aide de bénévoles experts pour la maintenance. Et le ski de fond a réduit son chiffre d’affaires mais est désormais rentable. L’équilibre entre habitants et tourisme est revisité. Une nouvelle vie, de nouvelles activités se développent à Saint Pierre. Il reste évidemment du chemin à faire mais “Montagne autrement 2030” est déjà bien en route !
  • Ce témoignage a aussi mis en évidence l’importance d’être accompagné pour réussir. Coeur de Chartreuse a bénéficié d’échanges et de réflexions avec d’autres territoires dans le cadre d’un programme européen, et s’est appuyé sur des spécialistes pour structurer et animer sa démarche. 
  • On peut noter également la dynamique inédite des Ecoutes citoyennes du Vercors et les actions du jeune collectif citoyen Oisans Project, démarches de transition sur lesquelles Mountain Wilderness organisera un partage de retour d’expériences dans les prochains mois.

Alors agissons, tous ensemble !

Nos territoires de montagnes sont donc riches d’énergies humaines et d’exemples de démarches inspirantes pour enclencher leur transition vers une montagne à vivre à l’année, dans le respect de tous les vivants. Alors, comment démarrer ? S’il est certain que les élus doivent s’impliquer tôt ou tard dans la démarche, l’initiative doit aussi venir de tous les autres acteurs locaux : associations, collectifs citoyens, socio-professionnels du tourisme, agriculteurs, acteurs culturels etc. Les exemples inspirants qui ont été partagés à Chastreix montrent que cet élan collectif est possible, alors allons-y !

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos articles. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir