Clotilde, le nouveau visage de l'équipe salariée, en charge de l'engagement et de la vie associative

Originaire de Bretagne, Clotilde a pourtant passé presque autant de temps sur les sentiers de montagne que sur le pont d’un bateau. Issue d’une famille de militants écologistes (son grand-père a fondé la revue « Combat Nature » - pionnière dans son genre dans les années 70), passionnée de montagne depuis qu’elle tient sur ses pieds (la légende dit qu’elle serait née des skis aux pieds), les enjeux liés à la protection de la nature ont toujours fait partie de son paysage.

3 min de lecture
Vie associative

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 03 juil. 2025

Un parcours professionnel engagé : de l’humanitaire à l’environnement

C’est d’abord dans le secteur de l’humanitaire que le parcours professionnel de Clotilde débute. Après des études en sciences politiques à l’Institut d’Études Politiques de Rennes, Clotilde s’engage au sein d’ONGs et d’associations à Genève puis à Bruxelles, notamment avec Médecins sans Frontières. Elle y coordonne des projets de recherche, plaidoyer et communication au Moyen-Orient. En 2018, cap à l’Ouest, Clotilde s’installe à Montréal où elle pilote le financement public et les relations institutionnelles d’un important festival de cinéma. Puis, en 2021, elle co-fonde « les Macronautes » un collectif associatif qui vise à sensibiliser sur les enjeux environnementaux à travers le prisme artistique : s’émerveiller pour mieux protéger. En tant que Présidente, elle co-pilote et coordonne les activités de l’association.

Le bénévolat et la création artistique au service de la nature

En parallèle de ses activités professionnelles, Clotilde a toujours été très engagée en tant que bénévole auprès d’associations environnementales ou pour des campagnes militantes en France et au Québec (SNAP, le Vivant se défend, T’es rien sans la Terre...). Adepte de bivouacs sous les étoiles et grande contemplative, Clotilde est aussi photographe et réalisatrice documentaire. Ses projets artistiques comme « les Géants Sensibles » ou « L’appel de la glace » posent un regard sensible et poétique sur les montagnes, les glaciers et les icebergs.

« Mon objectif est de permettre à toutes les forces vives engagées pour la protection de la montagne – ou désireuses de l’être –, de déployer leur plein potentiel dans un cadre structuré. »

Clotilde, Chargée de mission Engagement et vie associative

Cap vers Mountain Wilderness : structurer l’action bénévole pour mieux protéger les montagnes

En 2024, Clotilde réalise qu’elle ne peut plus vivre aussi loin des montagnes, et elle veut se dédier entièrement à la protection de l’environnement. Elle décide de revenir dans les Alpes et, en juin 2025, commence à travailler pour Mountain Wilderness, alignée en tous points avec ses valeurs. 

En tant que Chargée de mission Engagement et vie associative, le rôle de Clotilde va être de structurer, accompagner et renforcer les réseaux de bénévoles, adhérents et délégations territoriales au sein de l’association ; afin que tous·tes ensemble, nous puissions œuvrer pour une cohabitation entre montagne sauvage et montagne à vivre.

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos articles. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir