Une vingtaine de bénévoles mobilisé·es pour préserver la beauté du col du Soulor, Hautes-Pyrénées

Le dimanche 12 octobre, sous un généreux soleil d'automne, nous étions une vingtaine de volontaires motivé·es, au col du Soulor, pour une action de nettoyage initiée par la délégation 65 (Hautes-Pyrénées) et 64 (Pyrénées-Atlantiques) de Mountain Wilderness France, en partenariat avec les communautés de communes Pyrénées Vallées des Gaves et du Pays de Nay.

3 min de lecture
Pyrénées
Hautes-Pyrénées
Vie associative

Écrit par Cédric Faivre-Rampant, délégué Hautes-Pyrénées / Pyrénées atlantiques

Publié le 23 oct. 2025

Une matinée bien orchestrée pour nettoyer le col du Soulor

Dès 9h, rendez-vous était donné à la nouvelle Maison du Soulor, où un copieux café d'accueil offert par les communautés de communes nous attendait. Après le briefing et la distribution du matériel (gants et sacs), nos "nettoyeur·ses d'un jour" ont arpenté jusqu'à la mi-journée les pentes et parkings du col, face aux majestueux pic de Gabizos.

Des résultats concrets et nécessaires

Après une première édition déjà productive en mai dernier, force est de constater que ce nouveau nettoyage s'est avéré tout aussi utile et efficace. D'encore trop nombreux déchets, notamment liés au chantier de réaménagement du col, ont été collectés. Ils ne font désormais plus partie de ces magnifiques paysages et ne contribueront plus à la pollution des estives et des gaves (nom générique des aux cours d'eau au Béarn).

Après l'effort, le réconfort !

La collecte terminée, le groupe s'est retrouvé pour un tri précis, guidé par les conseils avisés des agentes du service de gestion des déchets de la communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves, spécialement montées pour l'occasion.

Après la photo traditionnelle des collecteur·ses et de leur collecte, place à la convivialité ! Nous avons tous·tes partagé un moment chaleureux autour d'un incontournable fromage des Pyrénées, d'un savoureux verre de Jurançon et de délicieuses pizzas concoctées par un pizzaïolo bien connu du Pays de Nay.

Une journée réussie grâce à l'engagement de tous·tes

Un immense merci à tous·tes les participant·es pour leur engagement et leur énergie, ainsi qu'à nos précieux partenaires qui ont soutenu cette initiative locale et durable. Sans oublier la météo parfaite qui a rendu cette journée unique. Et bien sûr, le Soulor, toujours aussi éblouissant à 360°.

Ensemble, continuons à protéger nos montagnes et à sensibiliser aux gestes éco-responsables. Parce que chaque déchet ramassé contribue à la préservation de ces territoires exceptionnels que nous aimons tant.

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos positions. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Je soutiens