La Fabrique à Liens d’Artemisia est une association récente, puisqu’elle a été créée en 2020. Elle œuvre dans la vallée de la Vallouise, une des portes du parc national des Écrins située dans les Hautes-Alpes, à une bonne vingtaine de kilomètres de Briançon.
Cette vallée à l’origine très agricole a misé sur le tout-tourisme lié au ski principalement. Aujourd’hui, ses villages affichent entre 50% et 90% de résidences secondaires, l’agriculture y a reculé, et ils vivent “au ralenti” en dehors des saisons touristiques : de nombreux commerces sont fermés, l’offre socio-culturelle destinée aux habitants est très limitée. Elle est en passe de devenir invivable en raison de la rareté et du prix du foncier et de l’habitat (la population est vieillissante et les jeunes ne peuvent plus se loger), de la sur-fréquentation touristique en été et de l’augmentation des risques naturels et des coûts affiliés1. Plusieurs jeunes y ont lancé des projets pour inventer des modes de vie plus durables, mais de façon isolée.
C’est face à ce constat que l’association a ouvert le café associatif et culturel La Passa. Son ambition ? Un projet collectif pour participer à la vie tout au long de l’année, autour d’un lieu d’échange « agréable, qui fait du bien », dans une perspective de transition écologique : valoriser les productions locales et autres modes de consommation, recréer du lien social et notamment intergénérationnel, et favoriser l’animation sociale, culturelle et économique du territoire. Dans ce café, l’association proposait un dépôt-vente de produits alimentaires et artisanaux locaux, ainsi que des activités socio-culturelles (café des langues, concerts, ateliers de réparation ou artistiques, renforcement musculaire, conférence-débats sur la biodiversité ou le futur du territoire etc.).