Plusieurs ateliers ont été imaginés par ces associations pour faire vivre aux participant-es un moment convivial et de prise en main concrète des outils proposés.
Pour une sensibilisation adaptée aux novices comme aux personnes déjà sensibles à ces questions, les associations Climatosportifs et Uni-Vert Sport organiseront conjointement une fresque de la mobilité et une fresque de la grimpe de demain. Par ailleurs, CamptoCamp fera la démonstration de son nouvel outil de mobilité douce, qui vise à obtenir facilement un itinéraire en mobilité douce pour exercer son activité de loisir en montagne.
Il sera également possible d’assister à des ateliers de mise en pratique en parallèle ; Mountain Wilderness proposera un atelier sur le montage de sacoches sur vélo pour une sortie vélo grimpe. Pour compléter cet atelier, Slostr proposera une démonstration sur la planification d’une aventure en intermodalité (vélo-grimpe-train), et un atelier sur l’upcycling.
Enfin, plusieurs jeux-concours seront proposés en continu ; l’un, organisé par Aventures sans Voiture, portera sur les itinéraires d’escalade accessibles en mobilité douce. Un Col ou un Pic et Slostr organiseront en parallèle un challenge de chargement de vélo. Protect Our Winters, quant à elle, donnera la chance aux plus motivé-es de s’essayer à un concours de rapidité de levage de corde.
Ces ateliers, complémentaires et auxquels il sera possible de participer tout au long du week-end, permettront aux participant-es de pleinement s’emparer de la thématique de la mobilité douce.