© Monika Glet | CC BY-NC-SA

Salon de l’Escalade 2026 | Un espace mobilité douce les 11 et 12 janvier à Paris

Les 11 et 12 janvier 2026, la campagne Changer d’Approche de Mountain Wilderness sera présente à Paris pour participer au Salon de l’Escalade. Elle partagera un espace mobilité douce avec d’autres acteurs promouvant l’escalade à vélo ou transports en commun.

3 min de lecture
Mobilité douce
Pratiques sportives

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 17 déc. 2025

Un espace de sensibilisation partagé

Un espace mobilité douce a été pensé pour rassembler différentes associations engagées dans la protection du milieu montagnard et dans la promotion des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle pour accéder aux massifs. 

L’objectif ? Sensibiliser à la mobilité douce pour les activités de loisir en montagne. Pour ce faire, les bénévoles de la campagne Changer d’Approche seront accompagné-es d’autres acteurs telles que Un Col ou un Pic, Aventures sans Voiture, Slostr, Vélogrimpe, Protect our Winters, CamptoCamp, Climatosportifs, Mountain Change Makers, et Uni-Vert Sport, avec lesquelles ils partageront cet espace et co-animeront des ateliers de sensibilisation.

Des ateliers de sensibilisation et de mise en pratique outdoor

Plusieurs ateliers ont été imaginés par ces associations pour faire vivre aux participant-es un moment convivial et de prise en main concrète des outils proposés.

Pour une sensibilisation adaptée aux novices comme aux personnes déjà sensibles à ces questions, les associations Climatosportifs et Uni-Vert Sport organiseront conjointement une fresque de la mobilité et une fresque de la grimpe de demain. Par ailleurs, CamptoCamp fera la démonstration de son nouvel outil de mobilité douce, qui vise à obtenir facilement un itinéraire en mobilité douce pour exercer son activité de loisir en montagne.

Il sera également possible d’assister à des ateliers de mise en pratique en parallèle ; Mountain Wilderness proposera un atelier sur le montage de sacoches sur vélo pour une sortie vélo grimpe. Pour compléter cet atelier, Slostr proposera une démonstration sur la planification d’une aventure en intermodalité (vélo-grimpe-train), et un atelier sur l’upcycling.

Enfin, plusieurs jeux-concours seront proposés en continu ; l’un, organisé par Aventures sans Voiture, portera sur les itinéraires d’escalade accessibles en mobilité douce. Un Col ou un Pic et Slostr organiseront en parallèle un challenge de chargement de vélo. Protect Our Winters, quant à elle, donnera la chance aux plus motivé-es de s’essayer à un concours de rapidité de levage de corde.

Ces ateliers, complémentaires et auxquels il sera possible de participer tout au long du week-end, permettront aux participant-es de pleinement s’emparer de la thématique de la mobilité douce.

Dimanche 12 | 12h30 - 13h30 : Conférence « Réinventer la montagne, réapprendre à l’habiter »

En parallèle des stands de mobilité douce, des conférences se tiendront également sur les journées de samedi et dimanche. Vertige Média proposera notamment une conférence « Réinventer la montagne, réapprendre à l’habiter », à laquelle ont été conviées Fiona Mille et Lauriane Miara.

  • Salle : Fontainebleau
  • Intervenantes : Fiona Mille, présidente de Mountain Wilderness France et autrice de Réinventons la montagne / Lauriane Miara, illustratrice et artiste-auteure
  • Modération : Pierre-Gaël Pasquiou, directeur de publication de Vertige Media

Entre réchauffement climatique, surfréquentation, loisirs motorisés et infrastructures toujours plus intrusives, la montagne est devenue un terrain de tensions autant qu’un espace de désir. Comment continuer à y vivre, y jouer, y travailler sans l’abîmer davantage ? Faut-il « faire moins », « faire autrement », ou surtout raconter d’autres histoires de la montagne, moins héroïques et plus sensibles ? Cette conférence croise la vision engagée de la protection des espaces montagnards et le regard d’une artiste qui en fait son refuge et son terrain d’inspiration, pour imaginer des façons plus justes d’habiter ces espaces – en actes, mais aussi en récits et en images.

À bientôt les parisien·nes !

Ce Salon de l’Escalade promet d’être riche en rencontres et en dialogue, notamment autour de cet espace mobilité douce. Entre sensibilisation, ateliers de mise en pratique et jeux participatifs, tous les participant-es y trouveront leur compte.

Si vous habitez en région parisienne ou êtes de passage sur la période des 11 et 12 janvier 2026, n’hésitez pas à venir nous rencontrer sur notre stand mobilité douce, ou à le tenir et l’animer sur une demi-journée. Nous serons ravi-es de vous rencontrer à cette occasion !

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?