INSPIRER : À travers des témoignages de pratiquant·es, des sorties en mobilités douces sont mises en avant — loin des récits parfois élitistes d’athlètes — qu’il s’agisse d’escalade, de ski,de randonnée ou d’alpinisme. Ce format convivial et horizontal permet de montrer que ces pratiques sont accessibles, et donne envie de vivre de pareilles aventures ! Alix (@cambouismagnesie) nous a parlé de son voyage vélo-grimpe d’un an jusqu’en Grèce, Audrey (@dudurable) et Mathilde (@mat_vadrouille) de leurs nombreuses randos en mobilité douce, Aurélie (@_aureliemartin_) de ses incroyables éco-aventures, Ludivine et Jacob des cycles véloski et vélogrimpe du CAF de Lyon… ! En cliquant sur les liens ci-dessus, vous constaterez qu’Instagram ne se limite pas à des influenceur·ses de voyage peu soucieux·ses d’éthique, mais met aussi en avant de véritables passionné·es, des personnes qui souhaitent préserver nos montagnes et qui envisagent le voyage d’une autre façon.
OUTILLER : Maintenant qu’on veut aller en montagne sans voiture, comment fait-on ?! Au cours de ces soirées, nous avons partagé des outils concrets pour organiser ses sorties : entre autres, le site nature sans voiture depuis Lyon, velogrimpe.fr, hometosummit.fr, le topo aventures sans voiture autour de Grenoble ou encore le nouvel outil de recherche en mobilités douces de camptocamp.org.
CONNECTER : Pratiquer son sport en mobilités douces, c’est bien, mais c’est encore mieux à plusieurs ! Et pour permettre de tisser des liens entre pratiquants locaux, ces soirées se sont terminées autour d’un verre, afin de permettre des échanges plus approfondis. C’était aussi l’occasion de rediriger vers les groupes Whatsapp/Signal locaux permettant d’organiser des sorties en mobilité douce. Ces évènements ont également permis à Mountain Wilderness de renforcer ses liens avec des partenaires historiques sur ce type de thématiques : Protect Our Winters, Alpes-là, Camptocamp et la FFCAM