Des soirées “Aventures sans voiture”

Ces derniers mois, les groupes locaux de Mountain Wilderness ont fait vivre la campagne Changer d’Approche à travers une série de soirées conviviales intitulées « Aventures sans voiture ». Des moments de partage et d’inspiration pour repenser nos façons de pratiquer la montagne.

5 min de lecture
Mobilité douce
Pratiques sportives

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 29 janv. 2026

Quatre rencontres "Aventures sans voiture"


Ces soirées ont permis de rassembler la communauté Changer d’Approche autour d’échanges d’expériences, d’outils concrets et de retours de terrain. Elles constituent souvent un premier pas vers l’action : organiser des sorties en mobilités douces, mais aussi nourrir une réflexion collective et un plaidoyer en faveur d’une meilleure offre de transports en commun et d’infrastructures cyclables.

Des événements construits sur trois piliers

INSPIRER : À travers des témoignages de pratiquant·es, des sorties en mobilités douces sont mises en avant — loin des récits parfois élitistes d’athlètes — qu’il s’agisse d’escalade, de ski,de randonnée ou d’alpinisme. Ce format convivial et horizontal permet de montrer que ces pratiques sont accessibles, et donne envie de vivre de pareilles aventures ! Alix (@cambouismagnesie) nous a parlé de son voyage vélo-grimpe d’un an jusqu’en Grèce, Audrey (@dudurable) et Mathilde (@mat_vadrouille) de leurs nombreuses randos en mobilité douce, Aurélie (@_aureliemartin_) de ses incroyables éco-aventures, Ludivine et Jacob des cycles véloski et vélogrimpe du CAF de Lyon… ! En cliquant sur les liens ci-dessus, vous constaterez qu’Instagram ne se limite pas à des influenceur·ses de voyage peu soucieux·ses d’éthique, mais met aussi en avant de véritables passionné·es, des personnes qui souhaitent préserver nos montagnes et qui envisagent le voyage d’une autre façon. 

OUTILLER : Maintenant qu’on veut aller en montagne sans voiture, comment fait-on ?! Au cours de ces soirées, nous avons partagé des outils concrets pour organiser ses sorties : entre autres, le site nature sans voiture depuis Lyon, velogrimpe.fr, hometosummit.fr, le topo aventures sans voiture autour de Grenoble ou encore le nouvel outil de recherche en mobilités douces de camptocamp.org.

CONNECTER : Pratiquer son sport en mobilités douces, c’est bien, mais c’est encore mieux à plusieurs ! Et pour permettre de tisser des liens entre pratiquants locaux, ces soirées se sont terminées autour d’un verre, afin de permettre des échanges plus approfondis. C’était aussi l’occasion de rediriger vers les groupes Whatsapp/Signal locaux permettant d’organiser des sorties en mobilité douce. Ces évènements ont également permis à Mountain Wilderness de renforcer ses liens avec des partenaires historiques sur ce type de thématiques : Protect Our Winters, Alpes-là, Camptocamp et la FFCAM

Des rencontres qui donnent de la force

C’est plein·es d’enthousiasme que les participant·es sont ressorti.es de ces soirées “Aventures sans voiture”, qui ont toujours fait salle comble (entre 50 et 150 participant·es) ! Ces rencontres sont initiées et organisées par des groupes de bénévoles motivé·es qui souhaitent partager leur expérience de la mobilité douce en montagne et inciter un maximum de personnes à se lancer aussi et tenter l’aventure. 

Un immense merci aux bénévoles qui se sont impliqué.es dans l’organisation de ces soirées, et aux lieux qui ont accepté de les accueillir !

Notre seule devise, c’est s'amuser dans la sobriété, c'est vivre l'expérience du déplacement à vélo comme une aventure mêlant l’imprévu, l’extraordinaire et les rencontres ! Alors c'est parti, enfourchons nos vélos, ça va être génial !

Sandrine Bervas, bénévole locale

Des défis pour la suite

Ces soirées conviviales ne sont pas les seules actions organisées par la campagne Changer d’Approche pour promouvoir les mobilités douces. Nous travaillons aussi en parallèle avec les clubs, salles d’escalade et professionnel.les de la montagne pour qu’ils s’inspirent du kit de sensibilisation et organisent eux aussi des soirées, ateliers et sorties et formation sur les mobilités douces et pratiques sportives respectueuses. Lena, stagiaire Changer d’Approche sur le sujet a ainsi réalisé un important travail de diffusion du kit.

Pour l'instant, la majorité du public de ces soirées est déjà adepte des mobilités douces et vient pour approfondir une démarche entamée. L'objectif que nous nous fixons . est donc de porter ce message dans des espaces et auprès des pratiquant.es moins sensibles au sujet. Des soirées “aventures sans voiture” sont déjà prévues à Pau le 5 février et dans le club lyonnais du GAUL le 23 février.

Si vous avez des idées de lieux, dans des métropoles ou ailleurs, où on pourrait organiser d’autres soirées de ce type, n’hésitez pas à nous contacter !

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?