© Tina Saillard

JOP 2030 : menace ou opportunité pour les Alpes françaises ? Deux événements organisés pour se questionner sur les Jeux d'Hiver

Le 20 janvier, plus d’une centaine de personnes sont venues assister à la table-ronde animée par un groupe d’étudiantes à l’occasion du Mois de la Montagne à l’UGA autour de la question suivante: JOP 2030, menace ou opportunité pour les Alpes françaises ?

5 min de lecture
Isère
Vie associative

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 11 févr. 2026

L'événement a accueilli cinq personnalités avec différentes expertises : 

  • Carlo Carmagnola, nivologue au Centre d’Etude de la neige de Météo-France
  • Delphine Larat, cofondatrice du collectif citoyen JOP 2030
  • Etienne Traynard, bénévole haut-alpin chez Mountain Wilderness
  • Marie Martinod , championne olympique et adjointe au maire d’Aime-La-Plagne
  • Pierre Leroy , vice-président de la communauté de commune du Briançonnais

2 jours plus tard, le 22 janvier, 20 personnes ont participé à un Atelier 2030 Glorieuse sur les JOP et l’avenir des montagnes.

6 mois de travail d’enquête sur les JOP2030

Depuis le mois de septembre, six étudiantes du master Transitions Écologiques à Sciences Po Grenoble ont travaillé avec Mountain Wilderness sur la question des Jeux Olympiques et Paralympiques 2030. Elles ont mené dans ce cadre deux enquêtes. L’une auprès d’un échantillon de 300 résident·es du Grand Briançonnais, pour mieux comprendre leur niveau de connaissance ainsi que leur opinion. Pour cela, un questionnaire a été diffusé sur place et en ligne fin novembre. L’autre a constitué en une série de 16 entretiens auprès d’acteurs et actrices du monde de la montagne : des scientifiques, des militant·es, des collectivités, des organisateurs dont le COJOP, et des sportif·ves. La table ronde a été l’occasion de restituer ces travaux, et de permettre aux intervenant·es présent·es d’y réagir.

Quatre grands thèmes ont été abordés pendant l'événement : l’impact environnemental, le futur des sports d’hiver, la démocratie et les impacts économiques pour les territoires.

Des avis contrastés sur l’avenir des sports d’hiver

Lors de la conférence, les discussions ont en partie porté sur la prévalence de la neige artificielle pour l'organisation des compétitions internationales. Si Marie Martinod a rappelé la difficulté que cela représente pour les athlètes de remettre en question ce système : “Les athlètes sont de plus en plus questionnés : est-ce qu’on veut sacrifier la performance, l’équité et la sécurité pour moins de neige de culture ? Depuis peu, ce sont des sujets qui deviennent prégnants pour les athlètes, certains se retrouvent dans des contradictions cognitives et dans des situations peu évidentes sur cette question là”.

Le scientifique Carlo Carmagnola a rappelé qu’au-delà des compétitions internationales, les impacts du changement climatique sur la pratique des sports d’hiver sont inévitables : “Il faut regarder le marché du ski de manière générale et c’est un marché qui est saturé. Ceux qui pensent que les 30 ans à venir seront aussi bons que les 30 ans passés ont faux.
Les participant·es de l’atelier de jeudi rêvent quant à eux d’un monde dans lequel “Les épreuves sportives s’adaptent aux conditions météorologiques”, voir où “la neige de culture est interdite”.

© Tina Saillard
© Tina Saillard
© Tina Saillard

Le coût des JOP 2030

Le coût environnemental mais surtout économique des Jeux à venir semblent néanmoins réunir de nombreuses personnes autour d’un constat partagé : cela va coûter très cher. Lorsque les habitant-es du Briançonnais, interrogés par questionnaire, ont écrit un mot pour décrire les JOP 2030, “gaspillage économique” est celui qui est revenu le plus grand nombre de fois.

Selon Delphine Larat, intervenante lors de la table-ronde, “Tout l’argent mis dans les Jeux est pris en déshabillant les Jeux populaires”. D’autres acteurs mettent néanmoins en avant l’octroi de subventions publiques pour leur territoire.

Lors de l’atelier, on souhaitait agir pour empêcher ces JOP d’advenir, monter des collectifs citoyens, et redéfinir la compétition sportive !

Une fenêtre qui s’ouvre vers de nouvelles perspectives

Ce qui est sûr, c’est que les JOP 2030 n’ont pas fini de susciter le débat, et que les questions d’avenir de la montagne intéressent du monde à Grenoble et ailleurs. Alors un grand merci à celles et ceux ayant participé à ces événements, et continuons d’imaginer ensemble le chemin vers un futur plus solidaire, plus écologique, et plus désirable !

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos positions. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Je soutiens