Tournée des Massifs #2 | Retour sur un week-end à Servoz

Le week-end du 4 et 5 avril 2026 se tenait la deuxième étape de la Tournée des Massifs. Cet événement a permis de réunir plus de 30 citoyen.es de Haute-Savoie, dont une dizaine d’adhérent.es de chez Mountain Wilderness, dans l’objectif de mettre en lumière les enjeux auxquels les massifs montagneux de Haute-Savoie sont confrontés. Cet événement s’est déroulé sur deux jours, avec une première journée en intérieur, au sein de la salle des fêtes de Servoz (74) et une deuxième en extérieur vers le refuge du Chatelet d'Ayères !

5 min de lecture
Haute-Savoie
Transition
Montagne à vivre

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 21 avr. 2026

Une cinquantaine de personnes réunies pour faire vivre l’association et les territoires de montagne

Organisé par les salarié.es de Mountain Wilderness, la délégation territoriale bénévole de Haute-Savoie ainsi que quatre étudiantes d’Ecologica (école de la transition résiliente, désirable et solidaire située à Lyon), ce week-end convivial et instructif a rassemblé une trentaine de personnes venues des différents coins de la Haute-Savoie, réunies à la salle des fêtes de Servoz (Haute-Savoie) pour le premier jour de l’événement et en balade direction le refuge du Chatelet d’Ayères par le lac vert, pour le deuxième jour. Au programme, des tables rondes menées par des expert.es du territoire, des ateliers interactifs et une sortie sur le terrain pour mieux comprendre les enjeux locaux de la montagne.

Intervention scientifique

La matinée du samedi a débuté par une intervention scientifique d’un philosophe franco-suisse, Dominique Bourg, pour aborder la question des climats que la planète risque de subir dans les années à venir, et les conséquences de cela sur les conditions d’habitabilité pour les vivants qui habitent cette planète.

Des tables rondes éclairantes

La matinée a ensuite continué par deux tables rondes tenues l’une à la suite de l’autre :

  • Une table ronde sur les enjeux de la co-habitation entre humains en Haute-Savoie réunissant, Nicolas Evrard, maire de Servoz et vice-président de la communauté de commune de la vallée de Chamonix Mont-Blanc, Frédérique Marion, directeur général du Grand Massif domaine skiables et opérateur des stations de Flaine, Morillon, Samoëns et Sixt-Fer-à-Cheval, Maxime Gay, accompagnateur en moyenne montagne et géographe et Vincent Neirinck, expert protection de la montagne chez Mountain Wilderness. Cette dernière a été animée par Laurence Boye, architecte et ingénieure civile.
  • Une table ronde sur comment réussir à co-habiter avec le vivant réunissant, Fabienne Grebert, conseillère régionale de Haute-Savoie et vice-président du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges, Jolan Berard, agent de la communauté de communes de la vallée de Chamonix Mont-Blanc et animateur nature, Alexis Bottolier, élu à la chambre d'agriculture et agriculteur sur la commune de Cordon, et Raphaël Castera maire de Passy et vice-président de la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc, en charge de l’environnement, de la santé et du logement. Cette dernière a été animée par Fiona Mille, présidente de l’association Mountain Wilderness.

Retour sur la Grande Concertation Montagnes 2030

L’après-midi a débuté par une présentation des résultats de la Grande Concertation Montagnes 2030, lancée début 2025 en partenariat avec Make.org dans tous les territoires de montagne de France métropolitaine. Cette concertation, visant à recueillir des propositions pour faire cohabiter montagne sauvage et montagne à vivre dans un futur proche, a réuni plus de 25000 participant.es et recueilli 2397 propositions. Ces résultats témoignent de la volonté urgente et partagée d’agir pour la préservation de nos montagnes.

Un atelier pour penser la montagne de demain

Pour clôturer cette journée, les participant.es ont ensuite vécu.es une projection dans le futur de l’intérieur à travers l’atelier 2030 Glorieuses. Répartis en groupe, ils ont imaginé des avenirs désirables à travers des solutions concrètes : donner à la nature une personnalité juridique, création d’habitats partagés, développement d’un système de permaculture et d’agroécologie pour que l’alimentation bio et locale devienne la norme, permettre plus de démocratie participative, sensibiliser et éduquer les citoyen.nes, etc.

Une balade naturaliste pour illustrer les enjeux de la moyenne montagne

Quoi de mieux que des sorties sur le terrain pour s’approprier les enjeux d’un territoire? Une sortie interactive a été organisée sur la journée du dimanche sous le beau soleil de Servoz. Le groupe s’est rendu jusqu’au refuge du Châtelet d’Ayères accompagné d’une guide de hautes montagnes et d’un accompagnateur de moyenne montagne. Durant le temps du midi, nous avons réfléchi à ce qui était naturel dans le paysage présent autour de nous et ce qui ne l'était pas, puis quatre personnes sont redescendues avec l’accompagnateur et le reste du groupe a continué la balade vers le lac vert et le refuge du Châtelet, tout en observant et écoutant la nature présente tout autour de nous.

Un grand merci à la mairie de Servoz pour le prêt de leur salle et à toutes les personnes qui ont permis à ce projet de voir le jour !

Partager cet article via

Cela peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos articles. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir