© Lennart Tange | CC BY 2.0

La voix des Vosges : retour sur deux jours de rencontres pour penser l’avenir du massif vosgien

Les 11 et 12 août 2025, l’équipe de Mountain Wilderness France s’est rendue dans les Vosges pour rencontrer les acteurs du territoire, échanger avec ses bénévoles locaux, et explorer les possibilités d’accroître son implication dans le massif. Deux journées entre lacs et forêts, vallées et crêtes, pour recueillir les voix de Vosgien·nes engagé·es et s’unir pour penser l’avenir du territoire et de ses habitant·es.

4 min de lecture
Vosges
Vie associative

Écrit par Clotilde, chargée mission Engagement et vie associative

Publié le 29 juil. 2025

Les Vosges : une fenêtre sur l’avenir de toutes les montagnes ?

Territoire de moyenne montagne, le massif des Vosges incarne à lui seul une bonne partie des problématiques qui touchent déjà ou vont bientôt toucher tous les territoires de montagne d’ici quelques années : baisse de l’enneigement, (sur)fréquentation touristique, urbanisation croissante, perte de biodiversité, pression sur la ressource en eau, recul des forêts… Mountain Wilderness est déjà impliquée à de nombreux niveaux pour la protection des montagnes des Vosges, notamment dans le cadre de ses campagnes Installations Obsolètes, Aménagement, Changer d’approche ou Silence.

Si les Vosges sont en première ligne d’un bouleversement plus global, elles représentent aussi une excellente opportunité pour se rassembler et penser collectivement l’avenir de nos montagnes.

À Gérardmer, la voix des citoyen·es pour une action collective

C’est dans cet esprit que Mountain Wilderness, avec l’aide de ses bénévoles locaux, a initié une réunion rassemblant une dizaine d’associations locales et de citoyen·nes engagé·es pour la préservation du territoire vosgien. Parmi celles-ci : Vosges Nature Environnement, Oiseaux Nature, Collectif de Citoyens Granges-Aumontzey, Shifters, Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) Lorraine, Gérardmer Patrimoine Nature et TG2V.

La rencontre, accueillie au sein de l’hôtel-sportif l’Echappée Vosgienne, a permis d’identifier des préoccupations communes : enjeux liés à la station de ski de Gérardmer, surfréquentation de la route des Crêtes, pollution sonore associée, impacts du tourisme sur les forêts et les sentiers, pénuries d’eau… pour beaucoup de Gérômois·es, « la vie en Vosges » n’est pas si rose… Et malheureusement, nombreux·ses sont les habitant·es qui n’ont pas conscience de l’ampleur du problème.

Cela fait des années qu’on est impliqué pour faire bouger les choses, mais on ne souhaite pas faire de l’entre-soi [entre associations environnementales]. Ce sont des enjeux qui vont impacter tout le monde à court et moyen terme et il nous faut penser collectif

Une participante à la rencontre

Ainsi est née l’idée d’organiser une série d’événements (conférences, projections-débats, ateliers participatifs, etc) sur le territoire haut-vosgien à destination du grand public, afin de sensibiliser les locaux et les touristes sur ces sujets qui les concernent. Si les contours du projet doivent encore être clarifiés, la dynamique est lancée !

La parole aux institutions : de nouvelles perspectives de collaboration ?

L’équipe s’est ensuite rendue à Epinal pour rencontrer le Commissariat de Massif des Vosges. La rencontre a permis d’identifier plusieurs points de convergences autour de la gestion de la fréquentation en montagne, du suivi du bruit motorisé, et de possibles coopérations futures sur les liens entre massif et centres urbains ainsi que sur la jeunesse.

L’écho des forêts : rencontre avec le photographe Vincent Munier

Pour terminer son périple en beauté, l’équipe de Mountain Wilderness a rendu visite au photographe et réalisateur naturaliste Vincent Munier, co-récipiendaire du César du meilleur film documentaire pour « La Panthère des Neiges » en 2022 et membre de notre collectif la Grande Cordée. L’occasion de parler de son engagement de longue date sur le territoire vosgien, des enjeux autour du Grand-Tétras et de son prochain film documentaire « Le chant des forêts », qui honorera la poésie des forêts vosgiennes.

A l’unisson pour l’avenir des Vosges

Ce périple vosgien n’a fait que confirmer la nécessité, mais aussi l’envie partagée, de se rassembler et d’œuvrer collectivement pour l’avenir du massif. La dynamique lancée à Gérardmer n’est que le prélude d’un mouvement plus vaste qui permettra, nous l’espérons, de faire cohabiter montagne sauvage et montagne à vivre dans les Vosges.

Parmi les actions concrètes envisagées dans les prochains mois : organisation d'un atelier 2030 Glorieuses, repérage d'aménagements obsolètes en montagne pour alimenter notre répertoire des installations obsolètes et, peut-être, organiser un chantier de démantèlement en 2026, organisation d'un gros événement dans le cadre de notre Tournée des Massifs nationale qui sera organisée en 2026 pour restituer les résultats de notre Grande concertation citoyenne, et plein d’autres choses !

Si vous souhaitez faire partie de ce grand chœur engagé pour les Vosges, rejoignez-nous ! Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Un grand merci à nos bénévoles locaux, Daniel Benoit, Dominique Cuccato, Claire et Hervé Thiéblemont, Thierry Jeandel et Anne-Claire Jude pour leur implication et leur énergie débordante.

ALLER PLUS LOIN

Rejoindre le groupe local

Vosges

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos positions. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir