© Pierre Alexandre Metral

Améliorations du site d'inventaire des Installations Obsolètes en montagne

Une nouvelle version du site participatif d’inventaire en ligne des Installations Obsolètes a été mise en ligne au cours de l'été 2022. Le site propose désormais une ergonomie de navigation et de fonctionnalités améliorées pour les visiteurs et contributeurs. Rendez-vous sur installationsobsoletes.org pour (re)découvrir le site et ces nouveautés.

1 min de lecture
Installations Obsolètes

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 07 oct. 2022

Nouvelles fonctionnalités : localisation géographique et appartenance des installations

Pour découvrir cette belle amélioration, rendez-vous dans la rubrique "CARTE"Recherchez et cliquez ensuite sur une installation de votre choix, à partir de sa position sur la carte.
Dans le panneau de gauche, vous trouverez désormais une rubrique "Appartenance géographique" qui vous fournira différentes informations telles que sa localisation administrative (commune, département, région) et son appartenance potentielle à un espace protégé (parc national, parc naturel régional, réserve naturelle...)

En outre, associé à cette fonctionnalité, vous pouvez désormais approfondir vos critères de recherche afin de trouver des installations situées dans une zone particulière. Pour cela, rendez-vous toujours dans la rubrique "CARTE", puis tout en bas du panneau à gauche "Rechercher une installation obsolète", vous trouverez un champ "Géographie" vous permettant, grâce à un système de liste à puce, de préciser votre zone de recherche.

Affichage des images géolocalisées associées aux installations

Désormais, lorsqu’une installation est renseignée avec des photos, vous pouvez les afficher en grand format sur votre écran. Pour cela, cliquez sur l’image apparaissant dans le panneau de gauche. Un bouton de défilement des images vous est par ailleurs proposé sous la vignette photo.

Pourquoi faire l'inventaire des installations obsolètes en montagne ?

L’outil installationsobsoletes.org répond à différents objectifs :

  • Mettre en valeur le travail d’inventaire des aménagements abandonnés en montagne réalisé par Mountain Wilderness France depuis des années ;
  • Partager l'information au plus grand nombre (grand public, partenaires, gestionnaires des espaces naturels, institutions...) ;
  • Permettre à tous·tes de contribuer à l’inventaire en signalant les aménagements abandonnés observés en montagne.

Au-delà des chantiers exemplaires de démontage que Mountain Wilderness organise régulièrement, l’objectif de la campagne Installations Obsolètes est en effet de faire changer les pratiques et les règles administratives afin que les aménagements artificiels abandonnés soient retirés des espaces naturels de montagne par les responsables de leur présence.

C’est pourquoi il est important pour l’association d’avoir une connaissance aussi complète et précise que possible de la situation des installations obsolètes dans nos massifs : c’est la base objective sur laquelle se fonde notre travail de plaidoyer.

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos positions. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir