© Sandra Stavo Debauge

Enquête publique : Schéma de Cohérence Territoriale Fier-Aravis

Un collectif d’habitants du massif de Beauregard, soutenu par Mountain Wilderness, s’oppose à un projet de retenue d’eau jugé incompatible avec les enjeux écologiques et sociaux actuels. Ce débat intervient dans le cadre de l’enquête publique sur la révision du Schéma de Cohérence Territoriale Fier-Aravis, arrêté le 27 août 2019 et ouverte du 7 décembre 2019 au 8 janvier 2020.

3 min de lecture
Haute-Savoie
Aravis
Transition
Aménagement

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 20 déc. 2019

Pour en savoir plus sur ce projet de SCoTs

Sur ce territoire, un collectif d’habitants s’est constitué.

Leurs objectifs sont les suivants :

  • fédérer les habitants pour proposer une évolution de ce territoire raisonnable, raisonnée et adaptée.
  • créer un espace permanent de débats et d’échanges entre les habitants.

Sur leur page Facebook, le collectif s’est exprimé :
« Nous aimons notre territoire, la nature et les espaces qu’il nous offre. Que nous soyons nés ici ou que nous l’ayons choisi pour nous y installer, nous y habitons, nous y travaillons, nous y élevons nos enfants, nous y pratiquons des activités…, d’une façon ou d’une autre, nous sommes partie prenante de ce territoire. Et nous y sommes attachés.

Nos villages se sont bien développées grâce au tourisme, à leur proximité avec de grands centres urbains et un cadre de vie, avouons le, exceptionnel. Les générations passées ont été visionnaires, entrepreneurs et ont su tirer profit de ce que ce territoire pouvait offrir et le développer pour aboutir à ce que nous connaissons aujourd’hui.

Mais les temps changent et génèrent des inquiétudes pour l’avenir car notre éco-système n’est pas épargné. Partout, nous constatons ces changements, ils sont importants, s’accélèrent et sont plus forts que nous.

Les enjeux environnementaux, sociaux et économiques sont multiples : le maintien des habitants vivant à l’année dans certains villages, l’habitat, la préservation des ressources naturelles, de la biodiversité ; les bouleversements climatiques, la pollution...

Il faut évoluer pour nous adapter et inventer le territoire de demain.

Pour cela, il est important de se réapproprier le statut de citoyen et donc le droit à l’information et à l’expression sur le territoire dans lequel nous œuvrons.
Si vous souhaitez participer à cette dynamique, rejoignez le collectif Fier Aravis pour participer à un espace d’information, de réflexion, d’expression et d’initiatives. »

Avec Mountain Wilderness nous ferons tout pour y contribuer.

Un avis défavorable pour la retenue d'eau à Beauregard

Ainsi, nous considérons que ce projet :

  1. n’a pas fait l’objet d’une étude hydrologique suffisante ;
  2. n’est pas intégré au paysage remarquable dans lequel il prétend s’insérer ;
  3. ne respecte pas les milieux naturels ;
  4. ne répond aucunement aux enjeux actuels de l’indispensable transition du tourisme en montagne.

Nous émettons donc un avis défavorable

Avis de Mountain Widerness | Retenue collinaire massif de Beauregard

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos positions. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir