Le lundi 3 juin, Mountain Wilderness, aux côtés de Mountain Riders, The Shift Project et France Nature Environnement, a été entendue par la mission d’information parlementaire sur la transition des stations de montagne, pilotée par les députés Xavier Roseren et Denis Fégné.
Nous partagions le constat suivant : le modèle du tout-ski est dépassé — écologiquement, économiquement et socialement. En effet, les territoires sont toujours plus dépendants à la neige artificielle, les territoires s'en retrouvent défigurés, les ressources se raréfient, et le ski monte en gamme pour palier aux pertes dues à la baisse d'enneigement.
Au-delà du diagnostic, les organisations ont porté une vision renouvelée de la montagne : un territoire habité, vivant, diversifié — bien loin de l’image d’un parc d’attractions sous perfusion artificielle. Contrairement aux idées reçues, le ski ne représente pas 80 % de l’économie montagnarde, et il est urgent de raisonner à l’échelle des bassins de vie plutôt qu’à celle des seules stations.
Parmi les propositions que nous avons émises pour une transition juste et durable des stations :
- Un plan d’adaptation pour chaque station sous 2 ans
- Un fonds national de reconversion, conditionné à des critères écologiques et sociaux
- La désartificialisation et la renaturation des sites dégradés
- Une démocratie locale réelle, avec ceux qui y vivent, y travaillent ou la fréquente (habitants, saisonniers, jeunes etc…)
- La diversification des activités : artisanat, agriculture, culture, accueil
- Un observatoire indépendant de l’économie de montagne pour sortir des fantasmes et décider sur des bases solide
Autant de pistes pour engager une transition juste et réaliste, en lien avec les besoins réels des territoires.
Dans les semaines qui viennent, nous partagerons en détails les constats et les propositions de Mountain Wilderness que nous avons défendues devant cette mission d’information parlementaire confrontées aux résultats de la Grande Concertation montagne 2030.