Mountain Wilderness auditionnée au Sénat et à l'Assemblée nationale

Les 3 et 4 juin, Mountain Wilderness et ses partenaires ont été auditionnés à l’Assemblée nationale puis au Sénat. Deux moments distincts, deux cadres différents, mais une même urgence : sortir de la logique du tout-ski, remettre la montagne au cœur des politiques publiques, et engager une transition écologique juste, durable et démocratique.

5 min de lecture
Aménagement
Transition

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 06 juin 2025

À l’Assemblée nationale : construire l’après-ski pour les territoires de montagne | Lundi 3 juin 2025

Le lundi 3 juin, Mountain Wilderness, aux côtés de Mountain Riders, The Shift Project et France Nature Environnement, a été entendue par la mission d’information parlementaire sur la transition des stations de montagne, pilotée par les députés Xavier Roseren et Denis Fégné.

Nous partagions le constat suivant : le modèle du tout-ski est dépassé — écologiquement, économiquement et socialement. En effet, les territoires sont toujours plus dépendants à la neige artificielle, les territoires s'en retrouvent défigurés, les ressources se raréfient, et le ski monte en gamme pour palier aux pertes dues à la baisse d'enneigement. 

Au-delà du diagnostic, les organisations ont porté une vision renouvelée de la montagne : un territoire habité, vivant, diversifié — bien loin de l’image d’un parc d’attractions sous perfusion artificielle. Contrairement aux idées reçues, le ski ne représente pas 80 % de l’économie montagnarde, et il est urgent de raisonner à l’échelle des bassins de vie plutôt qu’à celle des seules stations.

Parmi les propositions que nous avons émises pour une transition juste et durable des stations : 

  • Un plan d’adaptation pour chaque station sous 2 ans
  • Un fonds national de reconversion, conditionné à des critères écologiques et sociaux
  • La désartificialisation et la renaturation des sites dégradés
  • Une démocratie locale réelle, avec ceux qui y vivent, y travaillent ou la fréquente (habitants, saisonniers, jeunes etc…)
  • La diversification des activités : artisanat, agriculture, culture, accueil
  • Un observatoire indépendant de l’économie de montagne pour sortir des fantasmes et décider sur des bases solide

Autant de pistes pour engager une transition juste et réaliste, en lien avec les besoins réels des territoires.

Dans les semaines qui viennent, nous partagerons en détails les constats et les propositions de Mountain Wilderness que nous avons défendues devant cette mission d’information parlementaire confrontées aux résultats de la Grande Concertation montagne 2030.

Au Sénat : alerter sur les dérives du projet olympique 2030 | Mardi 4 juin 2025

Le lendemain, mardi 4 juin, Mountain Wilderness, accompagnée de la LPO et de France Nature Environnement, ont été auditionnés au Sénat dans le cadre de l’examen du projet de loi relatif à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030 dans les Alpes françaises.

Face à un projet précipité, opaque et à fort impact environnemental, Mountain Wilderness France avec France Nature Environnement ont défendu une position sans ambiguïté : 

  • Un modèle obsolète qui renforce la dépendance des territoires au tout-ski et au tourisme de masse
  • Des impacts majeurs : artificialisation, pression sur la ressource en eau, déplacements carbonés, infrastructures démesurées
  • Un flou budgétaire préoccupant pour les finances publiques et locales
  • Une démocratie empêchée : aucune véritable consultation des citoyens, ni débat public à ce jour

Nos associations ont plaidé pour l’organisation immédiate d’un débat public national, pour que les citoyennes et citoyens puissent enfin s’exprimer sur ce projet, et imaginer ensemble des alternatives durables pour les montagnes de demain.

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos positions. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Je soutiens