Crédits photos

Grand Colon [Massif de Belledonne]
© Charlotte Gros

Nos dossiers thématiques

Les actions de Mountain Wilderness s’articulent autour de huit thématiques puisant leurs fondements dans les thèses de Biella, socle du mouvement mountain Wilderness.
Pour chacun de ces thèmes, vous trouverez des dossiers regroupant études de cas, publications, vidéos, actualités et autres réflexions.

Découvrez les dossiers thématiques de MW

Aménagement en montagneAménagement : non à l’artificialisation !
Loin d’être des « anti-stations », nous nous efforçons de maintenir un équilibre entre espaces aménagés et espaces naturels. Pour cela, nous nous mobilisons pour limiter l’extension irraisonnée des stations de ski et préserver les espaces libres situés en limite. Nous travaillons aussi à une meilleure prise en compte de l’environnement dans les domaines skiables, notamment en ce qui concerne l’enneigement artificiel.
> découvrez le dossier thématique

Eaux vives - kayakEspaces montagnards d’eau vive
Les espaces naturels d’eau vive, ruisseaux, torrents, rivières, sont une composante forte, essentielle, du paysage montagnard. L’exploitation des cours d’eau par l’Homme à des fins urbanistiques, touristiques, énergétiques ne doit pas contribuer à détruire les derniers de ces espaces. MW s’engage pour la protection de l’eau vive en montagne en rendant prioritaire la rénovation face aux nouveaux aménagements.
> découvrez le dossier thématique

Espaces protégés - Réallon les gourniersEspaces protégés
Mountain Wilderness n’entend pas que l’on parque la nature, mais défend les espaces naturels protégés comme outil de préservation ! Veille juridique, lobbying, manifestations... sont nos outils pour agir.
MW se positionne en garde-fou à la fois pour dénoncer les dérives qui amoindriraient la protection mais aussi éviter les abus de protection qui iraient à l’encontre de la liberté d’accès.
> découvrez le dossier thématique

Chantier Installations obsolètesInstallations Obsolètes : des aménagements abandonnés...
De nombreuses constructions abandonnées dégradent nos paysages montagnards : remontées mécaniques, bâtiments agricoles, vestiges militaires, … Mountain Wilderness sensibilise les collectivités territoriales et gestionnaires d’espaces naturels à la problématique de ces installations obsolètes en montagne, notamment au travers d’opérations exemplaires de nettoyage.
> découvrez le dossier thématique

Hélico en montagneSilence ! Halte aux loisirs motorisés
L’invasion de la montagne par les loisirs motorisés, contraire à notre législation, devient insupportable dans un espace aussi restreint. Notre action vise à encadrer la pratique de tous les loisirs motorisés (motos, quads, 4x4, motoneiges, héliski, …). Nous désirons, en premier lieu, obtenir l’application de la loi de 1991, puis mettre un frein à tout événementiel faisant la promotion de ces activités prohibées.
> découvrez le dossier thématique

Mobilité douce ski-trainMobilité douce
L’utilisation des voitures individuelles a un fort impact sur l’environnement ainsi que sur la conception du rapport Homme/nature. Mountain Wilderness s’efforce de promouvoir d’autres modes de déplacements en montagne et de réduire la place de la voiture individuelle, en proposant une nouvelle approche de notre rapport à l’espace montagnard.
> découvrez le dossier thématique

Alpinisme amérique du sudPratiques sportives
L’un des objectifs premier de Mountain Wilderness est de sensibiliser la communauté des pratiquants à la protection de leur environnement de prédilection. La montagne demeure un des rares espaces naturel de liberté, donc de responsabilité. De par la fragilité de ce milieu, chacun doit prendre conscience de l’empreinte de son activité. MW encourage des pratiques sportives respectueuses du milieu montagnard et de ses hôtes.
> découvrez le dossier thématique

Alpages en Haute-SavoieTourisme : pour une montagne à vivre !
Mountain Wilderness soutient le développement d’un tourisme doux. En effet, nous pensons qu’il est possible d’harmoniser vie en montagne, activité économique et respect des milieux naturels. Pour cela, nous travaillons à la mise en réseau des acteurs du tourisme respectueux de l’environnement, collaborons avec les Parcs naturels régionaux.
> découvrez le dossier thématique

Aller plus loin