Crédits photos

Grand Colon [Massif de Belledonne]
© Charlotte Gros

Aménagement

"L’industrie du ski, cancer des Alpes" est le texte d’un autocollant vu sur la lunette arrière d’une voiture dans le Valais. Raccourci un peu rapide mais qui mérite qu’on s’y arrête lorsqu’on voit la folie expansionniste qui semble toucher les aménageurs* en montagne, et ce tous massifs confondus.

Les projets d’équipement en remontées mécaniques, d’extension, voire de création de domaines skiables, et surtout de liaisons inter-stations, grandes dévoreuses d’espaces, sont légions en France, et en particulier dans les Alpes du Nord. Le tourisme hivernal permet une économie montagnarde très utile, qu’il n’est pas question ici de remettre en question. Mais il ne faut pas tout lui sacrifier et savoir garder raison : notre domaine skiable est le plus grand au monde, arrêtons là ce qui tend à devenir un massacre pour les montagnes !

Pour Mountain Wilderness, il est hors de question de laisser faire cette fuite en avant, cette relance de la course à l’Or blanc. Car quand le ski devient de l’industrie lourde, alors oui, il faut trouver un remède...

*Pour citer Olivier Paulin, ancien président de Mountain Wilderness
"Les aménageurs : ceux dont j’ai toujours pensé que le "a" était privatif : qui procèdent sans ménagement".

PARTICIPEZ !

Actions mises en œuvre dans le cadre de ce projet :

  • veille sur les projets d’aménagement,
  • manifestations et pétitions,
  • siège dans les commissions...