Crédits photos

Grand Colon [Massif de Belledonne]
© Charlotte Gros

Pratiques sportives

L’un des objectifs premier de Mountain Wilderness est de sensibiliser la communauté des pratiquants à la protection de leur environnement de prédilection. La montagne demeure un des rares espaces de liberté, donc de responsabilité.

Malheureusement, la montagne est de plus en plus perçue uniquement comme un terrain de jeu. De par la fragilité de ce milieu, chacun doit prendre conscience de l’empreinte de son activité, qu’elle soit de haut niveau ou de loisir, régulière ou occasionnelle, afin d’éviter que dans les faits ou dans les mentalités la montagne devienne un stade.

Notre approche actuelle s’attache à voir comment, dans toutes les formes de pratiques montagnardes, l’homme peut renouer le lien avec la nature. En particulier en luttant contre l’artificialisation et en cherchant à limiter l’impact des pratiques sportives sur les milieux.

Deux directions ont été privilégiées pour le projet Pratiques sportives :
- la lutte contre l’artificialisation de la montagne (aménagements pédestres, équipement excessif des sites d’escalades, évolution de certains refuges en hôtel d’altitude...),
- la communication vers le public dans l’objectif de sensibiliser les pratiquants au fait que la montagne n’est pas qu’un support de pratiques.

Mountain Wilderness valorise les pratiques douces qui ne pèsent pas sur le fragile équilibre montagnard.

CONSULTEZ NOS TRAVAUX ET POSITIONNEMENTS
- Sport et compétition dans les espaces naturels de montagne
- Convention relative aux travaux d’équipement des falaises et des parois pour la pratique de l’escalade sportive et de l’escalade d’aventure dans la zone centrale du Parc national des Écrins

PARTICIPEZ !

Actions mises en œuvre dans le cadre de ce projet :

  • contribution aux chartes d’escalade,
  • veille sur l’évolution de sites,
  • recensement de sorties montagne sans voiture via le portail www.changerdapproche.org
  • édition de documents de sensibilisation...