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Grand Colon [Massif de Belledonne]
© Charlotte Gros

Tourisme

En montagne, 90 % du chiffre d’affaires du tourisme ne concerne que 2 % du territoire. Partout ailleurs, une économie résiduelle montagnarde subsiste difficilement. Aider les territoires de montagne à aller vers un équilibre économique pour tendre vers une « Montagne à vivre » est l’objectif de Mountain Wilderness.

Nous parlons bien d’équilibre économique, par opposition à la croissance économique allant de pair avec l’augmentation des aménagements. Un équilibre permettant à des populations de réellement vivre en montagne, un équilibre entre espaces naturels et espaces aménagés.

Du côté de l’industrie touristique, de nombreux projets prospèrent et participent à la désertification des montagnes. Les modèles économiques adoptés ne laissent que très peu d’argent au niveau local et les chiffres d’affaires colossaux partent dans les grandes sociétés d’aménagement.

Pour limiter les dégâts, nous contribuons à soutenir l’agriculture de montagne, faisons la promotion de la consommation locale, en circuits courts.

Mountain Wilderness milite pour qu’en complément du tourisme de masse existe une activité touristique respectueuse de l’environnement permettant aux populations locales de travailler décemment et vivre « au pays ».

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