Crédits photos

Nevado Ishinca [Pérou]
© Florian Racaché

Veiller

Veiller au maintien des équilibres. La montagne abrite hommes et milieux naturels

La montagne est un écosystème fragile au sein duquel chacun doit trouver sa juste place. Mountain Wilderness veille au maintien des équilibres en restant attentif à ce que les montagnes restent des lieux de vie où populations, nature et activités économiques coexistent en harmonie.

Ce que nous faisons

Mountain Wilderness veille pour identifier tous les abus qui vont à l’encontre de l’équilibre entre l’Homme et la montagne. Mountain Wilderness s’attache notamment au respect de la législation en ce qui concerne l’aménagement de la montagne ou encore la pratique des loisirs motorisés. L’association étudie l’ensemble des différentes alertes qu’elle reçoit et reste attentive à ce qui se passe au sein des espaces montagnards.

Les types d’atteintes qui font l’objet d’une attention particulière sont :

  • les aménagements abandonnés en montagne (installations obsolètes)
  • les événementiels liés à la pratique de loisirs motorisés dans les espaces naturels de montagne
  • les projets de nouveaux aménagements en zone de montagne
  • les pratiques ou événementiels sportifs non respectueux de l’environnement
  • la privatisation de l’accès à la nature

Ce que vous pouvez faire

Mountain Wilderness vous invite à devenir acteur de la protection de la montagne en signalant toute atteinte environnementale ou abus, le plus en amont possible. « Prévenir » plutôt que « guérir » est une démarche cohérente en matière de protection de la montagne. Vous pouvez nous signaler les situations qui vous semblent déraisonnables par mail. Vous pouvez également rejoindre les groupes de travail « Installations obsolètes », « Aménagement de la montagne » ou « Silence ! ».

Agissez avec nous !

En savoir plus ?

- Découvrez nos campagnes
- Découvrez nos dossiers thématiques