L’Echo des Montagnes : Une exploration à la rencontre des acteurs des territoires montagnards

Bénévole et administrateur de Mountain Wilderness France, Corentin Consigny va enfourcher son vélo de mai 2025 à avril 2026 pour partir à la rencontre des acteurs des territoires de montagne. Son objectif est de comprendre l’attachement des personnes à leur territoire, les enjeux auxquels elles sont confrontées aujourd’hui, et les perspectives qu’elles y aimeraient voir advenir demain, notamment au regard des enjeux de transition écologique.

5 min de lecture
Transition

Écrit par Corentin Consigny, membre du Conseil d'Administration

Publié le 30 avr. 2025

Genèse du projet « Echo des montagnes »

Normand d’origine, j’ai eu la chance de découvrir la montagne dès mon plus jeune âge, été comme hiver. Je ne saurais dire si c’était un coup de foudre, ce qui est sûr, c’est ma passion pour la montagne, et ce qu’elle a à offrir d’espaces de contemplation, de solitude choisie, de leçons d’humilité, n’a fait que grandir. Et ce d’autant plus depuis que j’en ai fait mon territoire d’adoption, il y a près de 2 ans.

Animé par un engagement professionnel et militant pour la transition écologique et la justice sociale, et une profonde passion pour la montagne et ses territoires, une retraite solitaire en montagne m’a amené à prendre une décision structurante à l’été 2024. Celle, qui me paraît maintenant évidente, de me donner les moyens d’aligner ces différents aspects de ma vie.

Quatre années d'accompagnement de territoires (notamment de montagne) et de nombreux échanges avec des acteurs du secteur fin 2024 m'amènent à poser le constat d’un manque de lien et de réelles dynamiques de coopération, et de l’absence récurrente d’une approche systémique dans la mise en œuvre de solutions. Ce sont pourtant ces éléments qui permettraient, selon moi, un réel changement de paradigme dans notre approche collective de la montagne (comme on a déjà pu en observer depuis un siècle).

Paysage montagne enneigé
© Corentin Consigny
© Corentin Consigny
Village Villard-de-Lans Vercors Isère
© Corentin Consigny

Donner voix à la montagne en transition : les objectifs

Quatre objectifs, affinés au cours d’échanges avec des acteurs du milieu de la transition écologique des territoires de montagne, guident ce projet d’exploration :

  • Me mettre à l’écoute sans à priori, et confronter ma vision et mes apprentissages aux réalités de terrain rencontrées ;
  • Visibiliser et amplifier les initiatives de transition inspirantes en contribuant au recensement de ces alternatives ;
  • Tisser des liens, entre les acteurs au sein des territoires pour favoriser les dynamiques de coopération locales, et entre les territoires pour favoriser l’inspiration et la transmission des innovations de transition ;
  • Documenter et mettre en avant les nouveaux imaginaires qui dessinent la montagne de demain.

Une immersion progressive, à l’écoute des territoires

Ce projet est basé sur l’écoute et une présence relativement longue sur les territoires visés, afin que je puisse m’imprégner de leurs spécificités propres. Il s’articulera autour de deux types d’immersion :

  1. Une dizaine d’immersions « longues » d’environ deux semaines pour :
    • Rencontrer un panel représentatif d’acteurs (élu·e·s, sociopros, habitant·e·s agriculteur·rice·s, touristes, commerçant·e·s, etc.)
    • Comprendre l’histoire du territoire, ses enjeux aujourd’hui, et ses perspectives pour demain aux yeux des personnes rencontrées, et en me nourrissant de la documentation disponible (écrits historiques, projets de territoires, etc.)
    • Documenter les dynamiques de transition inspirantes à l’œuvre
  2. Une dizaine d’immersions « courtes » de quelques jours pour :
  • Documenter une initiative de transition inspirante en rencontrant ses acteurs et actrices.
    L’intégralité de ces déplacements se fera en mobilités douces (train + vélo, et voilier + vélo pour la Corse).

Suivez l’aventure Echo des Montagnes

L’Echo des Montagnes commence courant mai, dans la vallée de Chamonix. Plus bas, retrouvez les liens pour suivre l'avancée du projet et les modalités pour me contacter en vue de suggestions ou invitations.

Aller plus loin

Pour suivre l'aventure de Corentin sur les réseaux sociaux :

LinkedIn (1 post de fond par semaine) Instagram (photos & vidéos des 'coulisses' au quotidien)

Contactez Corentin pour toute demande de collaboration, ou suggestion d’acteur à rencontrer ou de territoire à visiter :

07 67 48 48 91

Par mail

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos positions. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir