Normand d’origine, j’ai eu la chance de découvrir la montagne dès mon plus jeune âge, été comme hiver. Je ne saurais dire si c’était un coup de foudre, ce qui est sûr, c’est ma passion pour la montagne, et ce qu’elle a à offrir d’espaces de contemplation, de solitude choisie, de leçons d’humilité, n’a fait que grandir. Et ce d’autant plus depuis que j’en ai fait mon territoire d’adoption, il y a près de 2 ans.
Animé par un engagement professionnel et militant pour la transition écologique et la justice sociale, et une profonde passion pour la montagne et ses territoires, une retraite solitaire en montagne m’a amené à prendre une décision structurante à l’été 2024. Celle, qui me paraît maintenant évidente, de me donner les moyens d’aligner ces différents aspects de ma vie.
Quatre années d'accompagnement de territoires (notamment de montagne) et de nombreux échanges avec des acteurs du secteur fin 2024 m'amènent à poser le constat d’un manque de lien et de réelles dynamiques de coopération, et de l’absence récurrente d’une approche systémique dans la mise en œuvre de solutions. Ce sont pourtant ces éléments qui permettraient, selon moi, un réel changement de paradigme dans notre approche collective de la montagne (comme on a déjà pu en observer depuis un siècle).