Avec Mountain Wilderness, les projets d’énergies renouvelables sont passés au crible de l’intelligence collective locale

Le 30 mai dernier en Matheysine, la Commission permanente du Comité de massif des Alpes a résolument engagé son action et celle de ses groupes de travail dans la droite ligne de l’esprit et des préconisations des États généraux de la transition du tourisme en montagne. Ses membres ont en effet adopté à l’unanimité une résolution invitant notamment l’ensemble des collectivités des Alpes à repenser leur gouvernance pour intégrer l’ensemble des acteurs et à infléchir leurs investissements touristiques dans la continuité des États généraux.

3 min de lecture
Isère
Espaces protégés
Aménagement

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 14 nov. 2022

Déclinaison alpine des suites des États Généraux de la Transition du Tourisme en Montagne

Les configurations locales sont très diverses. A ce titre, l’importance des projets varie et leurs impacts potentiels aussi. C’est pourquoi, plutôt que de donner un avis général sur ces projets, le Conseil d’administration de Mountain Wilderness a choisi de missionner un groupe de travail dans l’optique de définir une grille d’évaluation. Cette dernière permettra nous l’espérons de mieux outiller les adhérents locaux de l’association, associés à d’autres habitants et possiblement des associations locales, afin qu’ils puissent déterminer leur propre positionnement.

Cette méthodologie ne signifie pas que Mountain Wilderness s’interdira de prendre des positions sur des projets particuliers, selon les enjeux existants. Cependant, elle relève d’un choix assumé de se référer de préférence à l’intelligence de ses membres et des associations partenaires, en plaidant que soient assurées la plus grande participation des habitants, l’association des collectivités locales et la meilleure information possible du public.

La protection des espaces montagnard, socle des actions de Mountain Wilderness

Il n’entre pas dans l’objet de Mountain Wilderness de prendre position sur les orientations et les choix de la politique énergétique de la France. Notre association ne remet pas en cause la nécessité de développer les EnR pour répondre aux enjeux de transition énergétique, mais demande à ce que ce développement ne se fasse pas au détriment de la biodiversité, des patrimoines paysagers et culturels.

Les prises de positions de Mountain Wilderness ne s’inscrivent pas dans une posture NIMBY ("not in my backyard", "pas dans mon jardin") consistant à refuser par principe tout aménagement dans "nos" montagnes. Selon les projets et les emplacements, des compromis peuvent être possibles, au cas par cas. Notre association réclame que l’on soit d’abord vigilants à la qualité et à l’opportunité de la localisation des projets, en cohérence avec les objectifs des territoires concernés et les enjeux patrimoniaux et naturels des sites.

Ensuite, étant représentée dans des commissions consultatives, du niveau départemental jusqu’aux comités de massif, Mountain Wilderness pourra porter des avis étayés sur des projets EnR en fonction des éléments d’analyse présentés dans ce document.

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos articles. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir