© Marc Daviet

Recours contre l’interdiction de l’alpinisme en Sancy

Mountain Wilderness ainsi que la FFME (Fédération Française de Montagne et d’Escalade) d’Auvergne-Rhône-Alpes et le Syndicat des Guides de Montagne soutiennent le recours entrepris à l’encontre de la réserve naturelle nationale (RNN) de Chastreix-Sancy (Puy-de-Dôme) interdisant la pratique de l’alpinisme et de l’escalade de roche dans la réserve naturelle. Le recours est en cours de finalisation avec l’appui du cabinet Huglo/Lepage et a aujourd’hui besoin de soutien.

3 min de lecture
Puy-de-Dôme
Massif Central
Espaces protégés
Pratiques sportives

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 29 avr. 2019

Proposition de loi pour interdire l'alpinisme dans le Massif du Sancy

C’est en août 2018, que le ministre de l’environnement, avec l’appui du CSRPN (Conseil scientifique régional du patrimoine naturel) et le CNPN (Conseil national de protection de la nature), a décidé de ne pas modifier le décret 2007-1091, en précisant qu’aucun recours n’était possible, prohibant toute pratique de l’alpinisme dans la RNN de Chastreix-Sancy. Ce qui nous interroge dans cet article 12 de ce décret est la volonté de mettre sous cloche la RNN, chose qui ne s’est jamais faite dans d’autres RNN de France. En effet, la sanctuarisation d’une aire est-elle une bonne stratégie pour protéger l’environnement ? Ou ne faudrait-il pas plutôt redéfinir le lien entre l’humain et la nature de manière plus générale plutôt que de le couper de certains espaces seulement ? L’interdiction de l’escalade et de l’alpinisme dans le massif du Sancy est une décision qui n’aide pas à la connaissance et donc la défense de l’environnement...

Un ultime recours possible

Pour combattre cette décision contre-productive, la FFME a pris contact avec Corinne Lepage, avocate habituée des dossiers liés à l’environnement (Xynthia, Erika). Après examen du dossier, l’avocate a pu trouver la possibilité de faire la demande d’un ultime recours auprès du premier ministre signataire, afin de demander une abrogation partielle du décret. Cette suppression de l’article 12 est justifiée par deux arguments : sur la méconnaissance du principe de libre accès des activités sportives, du principe de proportionnalité des mesures de police et du principe d’égalité ; et sur l’absence d’impact sur l’environnement justifiant l’interdiction pure et simple de la pratique de l’alpinisme et de l’escalade rocheuse.

Protégeons l’alpinisme au Sancy : participez au recours

Afin de rendre possible ce recours et cette abrogation, les associations participantes à ce projet ont besoin de soutien, une collecte de fond à donc été organisée pour couvrir les dépenses de cette action, qui sont estimées à 20 000 euros. Toute participation est utile, de l’euro symbolique au montant illimité, ou simplement le partage massif de la cagnotte peut permettre à cette action de voir le jour.

EN SAVOIR PLUS

La cagnotte en ligne

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos positions. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir