© Pierre Alexandre Metral

Le téléski du Crêt : une première victoire pour le démontage des Installations Obsolètes

Ce 21 septembre 2021, le téléski « du Crêt », à Saint-Jean-de-Sixt dans les Aravis, a été démonté. Construit en 1963 à 1000m d’altitude, cet appareil n’était plus exploité depuis 2017, faute d’un enneigement régulier. C’était devenu une installation obsolète.

3 min de lecture
Hautes-Alpes
Installations Obsolètes

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 06 oct. 2021

Un petit chantier pour un grand changement à Saint-Jean-de-Sixt

Ce démontage a été organisé par Domaines skiables de France (DSF), la chambre professionnelle des sociétés d’exploitation de remontées mécaniques. Les travaux proprement dit ont ainsi été réalisés par les techniciens des stations voisines, Manigod, Le Grand Bornand et La Clusaz.

Une journée a suffi pour faire disparaître les 5 pylônes du téléski. Ce fut un chantier modeste au vu des parcs de remontées mécaniques exploités par ces entreprises et comparé à certains téléskis auxquels se sont déjà attaqués les bénévoles de Mountain Wilderness avec des moyens plus artisanaux.

Beaucoup de remontées abandonnées plus impactantes, isolées ou faisant partie de stations entières, rouillent dans tous les massifs de France en attendant leur tour. Mais il faut bien un début à tout.

Installations Obsolètes : une victoire avec l'engagement de Domaines Skiables de France

En 2020, DSF annonçait 16 « éco-engagements », dont celui de démonter des remontées mécaniques obsolètes : une première dès 2021, puis 3 par an à partir de 2023. C’est donc désormais bien parti.

Nous voyons dans la concrétisation de cet engagement une victoire pour les revendications portées de longue date par Mountain Wilderness. Le tout premier chantier de notre campagne « installations obsolètes », en 2001 au Col du Sommeiller en Maurienne ne concernait-il pas déjà des remontées mécaniques abandonnées ?

Depuis, nous n’avons cessé de réclamer que les aménagements abandonnés en montagne, notamment les remontées mécaniques obsolètes, soient démontés par les responsables de leur installation. Mais lorsque la station est fermée et que son exploitant a disparu, qui est le responsable ?

Parfois, les collectivités locales et les parcs naturels régionaux prennent en charge la réalisation des chantiers de démontage. Désormais DSF, c’est à dire « les exploitants de remontées mécaniques, collectivement », assume aussi une part de cette responsabilité.

Si Mountain Wilderness organise des chantiers bénévoles de démontage, c’est pour parler et faire parler de la question des installations obsolètes. Notre ambition n’a jamais été de tout démonter nous-mêmes, mais de provoquer les aménageurs à assumer la réversibilité des leurs installations en fin de vie.

L’amendement "Installations Obsolètes" de la loi Montagne 2 en 2016, puis l’engagement de DSF en 2020 et désormais sa réalisation en 2021 sont des progrès notables dans ce sens, pour le cas des remontées mécaniques.
Et il était temps : nous savons que de nombreuses stations petites et moyennes sont précaires. Pour les prochaines années, la course est engagée entre le démontage planifié systématique et l’inflation du nombre des friches touristiques du ski alpin.

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