© Vincent MARTIN_Photomavi.com

Chantier dans l'Ubaye : 6 tonnes évacuées des espaces naturels

C’est dans le Mercantour, sur la commune d’Uvernet-Fours que s’est déroulé le chantier Installations Obsolètes organisé par Mountain Wilderness et des agents du Parc national du Mercantour. Samedi 5 et dimanche 6 juillet, 30 bénévoles se sont retrouvés afin de procéder au démontage d’anciennes installations agricoles, principalement des câbles forestiers et à foin, inutilisées depuis plusieurs décennies et traînant, pour la plupart, à terre.

3 min de lecture
Mercantour
Installations Obsolètes

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 04 sept. 2014

Bilan du chantier 3 km de câbles démontés en Ubaye

A la force des bras et avec toute l’ingéniosité requise pour aboutir à ses fins, le groupe de bénévoles a dégagé 3 kilomètres de câbles et entreposé ce matériel en plusieurs points au bord de la route menant au col de la Cayolle.

Cette 18e opération de démontage avec et dans le Parc national du Mercantour a permis de retirer 6 tonnes de ferraille qui ont été récupérées et évacuées en déchetterie par les services de la Communauté de communes de la Vallée de l’Ubaye.

En 13 ans, les différentes actions de démontage menées par Mountain Wilderness dans les montagnes françaises ont permis de prélever 352 tonnes d’aménagements abandonnés d’origine touristiques, militaires, industrielles forestières ou agricoles.

Les Installations Obsolètes en quelques chiffres :

  • 7e année de chantier avec et au sein du secteur Ubaye du Parc national du Mercantour : 172 tonnes enlevées en tout dont 52 tonnes en Ubaye (interventions également dans les secteurs Vésubie, Tinée et Roya)
  • 28 chantiers menés depuis 2002 dans les montagnes françaises : soit l’équivalent de dix années de travail (sans pause !) rapporté à une personne pour accomplir cette tâche colossale
©Nicolas Hairon
©Isabelle Henrat
©Isabelle Henrat
©Nicolas Hairon

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos positions. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir