© Vincent Martin | photomavi.com

Chantier d'altitude : Bénévoles en mission pour déblayer les installations obsolètes du Carlit

Le weekend des 7 et 8 septembre, une quarantaine de bénévoles Mountain Wilderness se sont donnés rendez-vous dans le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes pour un troisième chantier bénévole en collaboration avec Mountain Wilderness Catalogne. Leur mission : retirer deux épaves d'aéronefs et les vestiges d'un ancien fil à neige abandonnés sur le site classé du Carlit et autour du barrage des Bouillouses. Retour sur un week-end alliant engagement et effort physique.

3 min de lecture
Pyrénées-Orientales
Pyrénées
Installations Obsolètes

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 16 sept. 2024

Une équipe motivée et une organisation bien huilée

Près de quarante bénévoles, issus de divers horizons dont des membres de Mountain Wilderness Catalogne avec notamment la vice-présidente Concep Miro ont rejoint ce projet. Certains venaient des villages voisins comme Font-Romeu ou les Angles, d'autres de plus loin, comme de Toulouse, Perpignan, Barcelone ou Grenoble. Le groupe local, mené par Antoine Glory, délégué du groupe local de MW dans les Pyrénées-Orientales et Pierre Parent, habitant La Cabanasse, a coordonné les préparatifs et le déroulement du week-end avec rigueur.

Logés dans un refuge au barrage des Bouillouses à 2000 mètres d’altitude, les participants se sont attaqués à un programme ambitieux : démanteler trois installations obsolètes réparties sur différents sites.

Jour 1 : Entre paysages sublimes et premières réussites

Le samedi, l’équipe a commencé par un premier site, l’« Estany Blau », ou Etang Bleu, où reposait une ancienne épave d’aéronef. Situé dans une vallée reculée à proximité du célèbre site des Bouillouses, ce lieu est fréquenté par de nombreux randonneurs et pêcheurs.

Après une journée de travail éprouvante - lourd et long portage à dos d'homme - sous un panorama exceptionnel, les bénévoles ont pu profiter d’un apéritif offert par le département, également engagé dans la logistique du chantier.

© Concep Miro
© Vincent Martin | photomavi.com
© Vincent Martin | photomavi.com
© Vincent Martin | photomavi.com
© Vincent Martin | photomavi.com

Jour 2 : Démantèlement et mémoire du Carlit

Le dimanche, direction le Carlit, pour deux nouvelles missions.

Un premier groupe de bénévoles a déblayé les débris d’un hélicoptère militaire britannique, crashé en 1986 lors d’un vol d’entraînement. Parmi les pièces retrouvées, le rotor de l'appareil restera sur place en hommage à cet accident, une plaque commémorative sera installée par le département.

Un deuxième groupe s'est attelé au démantèlement de la « Cabane Sobirans », un aménagement qui permettait auparavant d'opérer un fil à neige. Ce dernier était implanté dans les années 60 par la famille Bastoul, moniteurs de ski à la station de Porté Puymorens, pour servir comme activité ludique par la colonie de vacances SNCF des Bouillouses. Uniquement accessible après une longue marche, cette petite remontée mécanique permettait de skier à la fin du printemps et en été sur les névés résiduels dans cette combe au pied du Carlit. Une cabane, un câble, des perches, un treuil et des moteurs y étaient depuis délaissés, polluant le sol et entachant le paysage.

© Pascal Mathieu
© Pierre Parent
© Vincent Martin | photomavi.com
© Vincent Martin | photomavi.com
© Vincent Martin | photomavi.com

Le Carlit renaturé grâce à l'engagement collectif

Grâce à l’énergie et à la détermination des bénévoles, toute la ferraille et autre matériaux ont été coupés, entassés puis évacués de la montagne jusqu'en vallée où ils seront recyclés. Un immense merci à toutes les personnes engagées pour la préservation de ces magnifiques espaces naturels de montagne !

Voir la vidéo réalisée par Vincent Martin | photomavi.com :

EN SAVOIR PLUS

La presse en parle

La Montagne L'indépendant Mountain Wilderness Catalunya

Historique de notre action dans les Pyrénées-Orientales

Chantier 2023 Chantier 2019

Consultez le programme complet des chantiers Installations Obsolètes 2024

La campagne Installations Obsolètes

Présentation de la campagne La brochure "La montagne, respectons-la" La vidéo "Installations obsolètes - Agissez avec MW"

Participez au recensement

Sur le site installationsobsoletes.org via la fiche de relevé

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos positions. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Je soutiens