© Matthieu Audiffret

« Réinventons la montagne. Alpes 2030 : un autre imaginaire est possible » Un livre de Fiona Mille

Le vendredi 22 novembre 2024, Fiona Mille, présidente de Mountain Wilderness France, publie son livre « Réinventons la montagne. Alpes 2030 : un autre imaginaire est possible » aux Éditions du Faubourg. À travers cet ouvrage, elle invite à repenser l'avenir des territoires de montagne et à ouvrir d'autres perspectives pour les Alpes que l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de 2030 et leur approche centrée sur le ski.

3 min de lecture
Transition

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 01 oct. 2024

Dans ce récit prospectif, Fiona envisage différents scénarios pour les Alpes et les montagnes françaises en 2030 et ouvre le débat sur la pertinence d'organiser des Jeux d'Hiver, dans un contexte où la transition écologique s'impose mais peut aussi être porteuse de nouvelles opportunités.

Les JO ne peuvent plus être la vitrine des sports d'hiver

Le ski a fait vivre les montagnes pendant plus d'un demi-siècle, mais avec un réchauffement deux fois plus rapide que dans les plaines, les Alpes fondent sous nos yeux. Une étude révèle que 93 % des stations alpines et 98 % de celles des Pyrénées risquent de disparaître si la hausse des températures dépasse 4°C (réchauffement anticipé d'ici la fin du siècle).

Malgré ce constat alarmant, de nombreuses stations de ski, à grand renfort de subventions publiques, continuent de s'accrocher à ce modèle dépassé, en investissant dans des infrastructures coûteuses et impactantes, comme les remontées mécaniques pour trouver des flocons un peu plus haut, ou le pompage de nappes phréatiques pour produire de la neige artificielle.

Pourtant, la Cour des comptes prévient : seules quelques stations seront encore viables après 2050.

Ce constat devrait pousser à une réorientation urgente des investissements vers des alternatives durables et adaptées au climat de demain. Dans ce contexte, l'annonce des Jeux Olympiques d'hiver semble donc d'autant plus incohérente. Ne pouvons-nous pas rêver d'autres choses que de neige artificielle et de montagnes aménagées ?

Trois scénarios pour l'avenir des Alpes

Dans son livre, Fiona Mille explore trois scénarios pour l'avenir des Alpes, avec ou sans les Jeux d'hiver :

  1. Continuer comme avant, en misant sur des solutions technologiques superficielles pour permettre la tenue des Jeux à perfusion, sans résoudre les causes profondes du problème.
  2. L’annulation des Jeux à cause de catastrophes naturelles répétées, et tensions géopolitiques, rendant leur tenue matériellement impossible.
  3. Une réinvention des territoires montagnards, acceptant la fin inéluctable de l'économie du tout-ski tout en se tournant vers un avenir plus résilient et inspirant où la fête a toute sa place

À travers ces scénarios, Fiona interroge des experts et des acteurs locaux, offrant ainsi des clés pour mieux comprendre l'état actuel des montagnes, notamment en ce qui concerne la gestion de l'eau, de la mobilité, du logement, de la biodiversité... Elle s'interroge également sur le rôle que peuvent jouer les montagnes dans les crises que nous traversons. Bien plus que des territoires touristiques aux paysages sublimes, les montagnes sont les derniers espaces sauvages d'Europe. En cela, elles peuvent être profondément inspirantes et motrices dans de nouvelles manières d'habiter la Terre.

Se procurer le livre et participer au débat sur les JO

Avec Réinventons la montagne, Fiona Mille propose une vision critique et engagée sur l'avenir des montagnes, et invite chacun à s'impliquer dans un débat crucial, qui fait aujourd’hui cruellement défaut. Plusieurs rencontres seront organisées dans les mois à venir, offrant un espace de réflexion et d’échange autour des Jeux d'Hiver et de l'avenir des Alpes.

Acheter le livre en pré-vente : Decitre | Lire demain | Librest | FNAC

Date de lancement du livre en librairies : 22 novembre 2024

Prochaines rencontres avec Fiona Mille :

  • Chambéry | 19 novembre à 19h | Scène nationale Malraux
  • Grenoble | 20 novembre | Librairie Arthaud (lien à venir)
  • Albertville | 22 novembre | Université Populaire (lien à venir)

Partager cet article via

Cela peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos articles. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir