Ainsi, un grand nombre de stations de ski proposent des sorties en héliski. Parmi les nombreux exemples :
- Le site France Montagnes intègre l’héliski parmi les critères de choix d’une station : on a ainsi accès à la liste (non exhaustive) de 13 stations proposant cette activité
- Les écoles de ski (ESF) de nombreuses stations mettent également en avant cette pratique sur leur site web, avec des rubriques consacrées : Tignes | Les Menuires | Courchevel | Les Arcs.
Quelques acteurs locaux du tourisme viennent compléter cette offre. Certains n’ont pas encore intégré l’évolution de la législation et proposent encore de récupérer leurs clients en France « après une descente hors des sentiers battus2 ».
Le bourdonnement désagréable de ces hélicoptères chargés de skieurs s’ajoute à la multiplication de l’offre de vols transferts (vallée - station depuis Tarbes, Annecy, Genève, ... mais également inter-stations !) ou de vols panoramiques. À titre d’exemple, l’offre de taxis aéroportés entre les Deux-Alpes et l’Alpe d’Huez entraîne un trafic aérien incessant de 9h à 17h30.
Ainsi, l’évolution de la législation a permis de maintenir la quiétude et le caractère sauvage de quelques uns des itinéraires et des espaces dans lesquels ces pratiques étaient monnaie courante (vallon du Grand Sablat, Vallon des Encombres, versant français du Ruitor, ...). Cependant pour contenter une minorité de pratiquants, certains professionnels exportent la pollution due aux hélicoptères de l’autre côté de la frontière. Les loisirs motorisés n’ont pas leur place dans les derniers espaces de wilderness, ni en France ni à quelques minutes de vol de la frontière.
Mountain Wilderness poursuit donc sa lutte contre les impacts des loisirs motorisés en montagne, et nous continuerons à œuvrer en faveur de la moralisation des pratiques en montagne, avec l’ensemble des acteurs concernés. C’est en ce sens que, par exemple, Mountain Wilderness a adressé une lettre au président de l’École de ski français pour lui demander de mettre fin à la commercialisation d’offres héliski dans les ESF, dans la logique de leur engagement dans le parcours Alpes de la Convention des Entreprises pour le Climat.