Eric Santos

La Soulane, un tiers-lieu porteur d’imaginaires émergents pour les montagnes

Dans le cadre de son champ d’action qui vise à amplifier la transition des territoires de montagne, Mountain Wilderness s’engage à mettre un coup de projecteur sur les initiatives allant dans ce sens au sein des territoires de montagnes. On vous emmène du côté des Hautes-Pyrénées découvrir La Soulane, un Tiers-Lieu éco-créatif et culturel de montagne.

5 min de lecture
Hautes-Pyrénées
Transition

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 30 avr. 2025

Accompagner la dynamique de transition dans les territoires montagnards

L’objectif de cette mise en lumière ? Inspirer d’autres territoires dans la construction de leur avenir, valoriser l’engagement des porteurs de ces projets et nourrir les habitants et acteurs de la transition d’imaginaires émergents -autres que l’imaginaire dominant d’une montagne objet de consommation de loisirs qui met en péril la vie humaine et sauvage en montagne -. La démonstration que les massifs montagneux ont des ingrédients incroyables pour réussir collectivement une transition respectueuse de tous les vivants !
Cet article est inspiré d’une interview réalisée par un bénévole de notre campagne Montagnes en Transition.

La Soulane : un lieu de création artistique, de vie et de travail

La Soulane se trouve à Jézeau, petit village d’une vallée touristique des Hautes Pyrénées qui permet l’accès à 4 stations de ski et où la majorité des logements sont des résidences secondaires (80% !). C’est un tiers-lieu éco-créatif et culturel installé dans une ancienne colonie de vacances réhabilitée, d’une surface de 2 500m2 sur 1,8 hectares de terrain. Le lieu accueille une quarantaine de personnes et porte aujourd’hui 5 activités :

  • L’accueil et la création artistique dans et hors les murs, avec des résidences d’artistes, un spectacle tous les 15 jours et plusieurs temps forts (festival Queer, fête des sorcières, feu de la St Jean etc.) ; le lieu comprend notamment un studio d’enregistrement et de mixage.
  • L’habitat avec des logements pour 4 familles qui vivent à l’année ainsi qu’une dizaine de saisonniers.
  • La location d’espaces de travail pour les entreprises locales : une entreprise textile de 4 employés, une structure de réparation de parapentes, une psychologue, une photographe, une illustratrice etc.
  • Un FabLab textile où s’articulent conception, confection et formation.
  • La Cantoche, café et restaurant associatif, proposant des produits locaux, frais, cuisinés sur place.
Catharine Cary
Eric Santos

Un projet collectif pour une montagne en perpétuel mouvement

Emmanuelle Santos, danseuse chorégraphe très attachée à cette vallée et convaincue de ses richesses y est revenue en 2014 et a souhaité porter un nouveau regard sur un centre de vacances en déclin. Elle a souhaité en faire un lieu culturel et créer des emplois pérennes, tout en conservant sa vocation éducative et sociale.

Après deux ans de réflexion, elle a créé avec d’autres acteurs locaux l’association La Soulane pour porter ce projet. 17 personnes ont racheté le lieu en 2019 et ont monté une SCI pour gérer le bâtiment.

L’association compte aujourd’hui 150 adhérents, 40 bénévoles actifs, un CA fonctionnant en collégial, sans président, de 13 membres, ainsi qu’une directrice salariée.

Ce projet est en mouvement constant : des travaux y sont menés petit à petit, l’association expérimente de nouvelles activités (comme celle de la transformation alimentaire actuellement) et s’attache à maintenir le lieu ouvert à de nouveaux acteurs.

La Soulane, un lieu porteur d’imaginaires émergents pour faire cohabiter montagne à vivre et montagne sauvage

Dès le départ, et tout au long de sa construction, les membres de la Soulane ont fait le choix de créer collectivement de la valeur au service de l’habitabilité du territoire à l’année - logements et emplois diversifiés et permanents, enrichissement du lien social et du tissu culturel, interactions avec les acteurs de proximité - dans le respect des équilibres du vivant.

De plus, les personnes engagées dans le projet s’attachent à favoriser l’expérimentation, la transmission des pratiques, la coopération, la solidarité interprofessionnelle et intergénérationnelle, et la promotion d’une meilleure gestion du bien commun par les habitants “acteurs” de leur avenir.

Tout comme la Jolie Colo, tiers-lieu du Vercors créé à peu près au même moment (mais sans concertation aucune !), la Soulane est une belle initiative de transition des territoires de montagnes nourrie d’imaginaires émergents et inspirante pour toutes les montagnes à vivre !

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos positions. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir