La plupart des membres de la Grande Cordée ont pu participer aux activités de Mountain Wilderness tels que des débats, des rencontres, des chantiers de nettoyage d’installations obsolètes ou un chant en cercle avec Camille à la Clusaz, dans le cadre d’un tournage. Si ces rendez-vous et événements font l’objet de communications et sont ouverts au public ou aux adhérents, d’autres moments de notre vie associative sont moins visibles.
Dans le cadre de notre mission de plaidoyer, nous participons notamment à des réunions souvent techniques, au sein d’instances (Comité national de la biodiversité, Comités de massif, Parcs nationaux, Commissions Départementales de la Nature, des Paysages et des Sites etc.) pour exposer nos demandes, notre vision, encourager certains projets, en prévenir d’autres, voire s’y opposer et finalement faire évoluer les lois, les politiques.
Le plaidoyer passe également par la publication de « notes de position » qui permettent aux élu.es, aux citoyen.nes, à nos adhérent.es et à vous, ami.es de la Grande Cordée, de prendre connaissance de nos constats, des données disponibles et de nos propositions. Nous l’avons fait à propos de sujets aussi variés que la tenue des JO 2030, la pratique du VTT et VTTAE en montagne ou encore de l’installation d’équipements de production des énergies renouvelables (type éoliennes) dans nos massifs.
MOUNTAIN WILDERNESS À L'ASSEMBLÉE NATIONALE
Au-delà de ce travail de fourmi sur les territoires, nous intervenons aussi aux plus hauts niveaux de l’État : ce fut le cas au One Planet Glacier Summit où nous avons contribué à influencer la déclaration du Président Emmanuel Macron afin qu’il mette sous protection forte 100% des glaciers (contre 60% auparavant). Depuis lors, MW travaille, département par département, pour identifier les actions à mener et les porte auprès des services de l’État pour nourrir la stratégie de création d'aires protégées.
Nous faisons également entendre notre voix devant l’Assemblée nationale, comme récemment auprès de la mission d’information parlementaire sur la transition des stations de montagne où nous sommes intervenus aux côtés de Mountain Riders, The Shift Project et France Nature Environnement. Nous avons exposé les alternatives au modèle du tout-ski désormais dépassé. Cela nous a donné l’occasion de rappeler qu’il est urgent de raisonner à l’échelle des bassins de vie plutôt qu’à celle des seules stations. Un rendez-vous complémentaire sur le terrain, à Chamonix, et des échanges ultérieurs nous ont permis de préciser ces enjeux. Parmi les propositions que nous avons formulées, nous souhaitons que les stations présentent un plan d’adaptation sous 2 ans ; qu’elles aient accès à un fonds national de reconversion, conditionné à des critères écologiques et sociaux ; qu’elles s’engagent à désartificialiser et renaturer les sites dégradés ; le tout dans le cadre d’une démocratie locale réelle. Toutes ces propositions visent un même objectif : une transition juste et réaliste, en lien avec les vrais besoins des territoires.
LE SOUTIEN DE LA GRANDE CORDÉE
Plaider pour cet objectif s’avère crucial à l’heure où l’État préfèrerait consacrer d’importants moyens à l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver en 2030. Dans ce contexte Mountain Wilderness a également été auditionnée au Sénat concernant l’examen du projet de loi relatif aux JO de 2030. Aux côtés de France Nature Environnement, l’association a dénoncé un modèle obsolète qui renforce la dépendance des territoires au tout-ski et au tourisme de masse. Nous avons mis les élus en garde contre les impacts majeurs en termes d’artificialisation, de pression sur la ressource en eau, de déplacements carbonés, et d’infrastructures démesurées. Nous avons enfin braqué le projecteur sur le flou budgétaire préoccupant pour les finances publiques et locales, alors même qu’aucune véritable consultation des citoyens, ni débat public n’a eu lieu. Nous avons demandé qu’ils et elles puissent enfin s’exprimer sur ce projet.
Fruit de réflexions citoyennes et souvent portées par des experts au sein des institutions, les demandes de Mountain Wilderness et cette activité de plaidoyer sont aussi l’affaire de la Grande Cordée : au-delà de votre soutien, vous relayez la parole de l’association auprès de vos réseaux. Merci ! N’hésitez pas à nous faire aussi part de vos idées, de vos constats et de vos convictions, que ce soit dans nos échanges écrits ou lors de nos rencontres et événements. On espère vous voir bientôt !
ALLER PLUS LOIN
DOSSIER THÉMATIQUE #9 | Silence : Se taire pour écouter la musique du vivant