© Olivier Lefebvre | Mocean Film

Un été à la belle étoile sur la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse

250 000 personnes au minimum sur 4450 ha : c’est le nombre de personnes qui fréquente l’espace de la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse (RN) en une année…. Cela fait beaucoup de monde qui souhaite profiter ou utiliser cet espace fragile à des fins de loisirs ou économiques….. Pour lutter contre cette hyper-fréquentation, la Chartreuse a pris la décision de n'autoriser que les bivouacs sans tentes.

3 min de lecture
Chartreuse
Pratiques sportives
Espaces protégés

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 15 juin 2023

Restrictions estivales pour limiter l'hyper-fréquentation de la Chartreuse

Suite à l’hyper-fréquentation constatée dans tous les espaces montagnards en 2020 lors de la pandémie, la pratique du bivouac a explosé également en Chartreuse engendrant des conflits d’usages mais également de nombreux impacts sur les milieux naturels (déchets, démultiplication de foyers de feux alors qu’il est interdit en RN, dérangement de la faune, etc).

Pour tenter de diminuer ce type d’impacts, plusieurs communes alpines ont mis progressivement en place des restrictions fortes comme l’interdiction totale de bivouaquer (lire : La prairie sommitale du mont Aiguille menacée par le bivouac). Les communes de la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse ont, quant à elles, pris la décision en 2021 de restreindre la pratique du bivouac à celle pratiquée uniquement SANS TENTE, autrement dit le bivouac « à la belle étoile », le vrai bivouac !

En Chartreuse, seules les nuits à la belle étoile autorisées

En 2023, les communes de la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse ont décidé de reconduire l’arrêté municipal du 1er juillet au 31 août 2023 concernant le bivouac sous tente. Cette mesure va de pair avec une opération de sensibilisation. En plus des gardes de la Réserve, sept accompagnateurs en moyenne montagne renforceront la présence sur le terrain afin d’aller dialoguer avec les randonneurs cet été.

Aussi, le bivouac SOUS tente, sera donc interdit sur cette période sur le périmètre de la Réserve naturelle sur les communes de Saint-Pierre-de-Chartreuse, Saint-Pierre-d’Entremont Isère et Savoie, Entremont-le-Vieux, Chapareillan et Plateau-des-Petites Roches.

Vous pouvez donc poser votre tapis de sol, duvet et sursac avec votre réchaud gaz si besoin, de la tombée du jour au levé de celui-ci, en profitant des étoiles et de la nature dans laquelle vous serez totalement immergé.

Bon bivouac responsable et bonne nuit étoilée !

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos positions. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir