Crédits photos

Crédits photo

26 et 27 mars. AG dans les Vosges (68)

26 janv. 2011

AG2010VosgesMountain Wilderness France tiendra sa prochaine Assemblée générale dans le Haut Rhin (68), au centre de vacances de Landersen à Sondernach, les samedi 26 et dimanche 27 mars 2011.
Ce week-end sera aussi l’occasion d’échanger sur les problématiques et actions locales en matière de pratiques sportives, de protection des espaces naturels, d’aménagement de la montagne, etc... mais aussi de découvrir un massif au patrimoine unique.
Au pied du Petit Ballon et des crêtes de la fameuse ligne bleue des Vosges, frontière entre l’Alsace et la Lorraine, la vallée de Munster accueille la maison du Parc naturel régional des Ballons des Vosges.
Après une randonnée ou autres activités de nature, vous pourrez redescendre dans la vallée déguster une bonne choucroute avec un non moins bon Riesling.
Nous vous inviterons à quelques ballades sympa pour goûter un peu ce massif trop méconnu et nous espérons déjà vous donner l’envie d’y rester plus longtemps.
 
Réservez d’ores et déjà votre place pour l’hébergement auprès du secrétariat de Mountain Wilderness : 04 76 01 89 08 - cb@mountainwilderness.fr
Téléchargez le bulletin de participation.

Programme
Exposition  : Vosges, les hauts de Brume, photos de Vincent Munier
Samedi 26 mars 2011 :
De 10 h à 12 h auront lieu au choix des ateliers thématiques et des activités de découverte de la région :
- Échange sur la situation des loisirs motorisés terrestres avec le collectif interassociatif Rééquilibre Vosges-Alsace. Contact : Vincent vn@mountainwilderness.fr Tél : 04 76 01 89 08
- Échange sur les orientations de protection de la montagne : avenir de MW.
- Visite de l’atelier fabrication de sabots à Luttenbach (tarif : 1 €/personne)
- Randonnée pédestre accompagnée au départ du centre (à 9 h), dans le massif du Petit Ballon (1272 m) : passage au proximité d’une ferme auberge pour acheter du fromage, si beau temps possibilité de panorama sur les Alpes suisses (Eiger), découverte de sites historiques de la 1er Guerre mondiale, de fermes d’altitude pratiquant l’estive, passage à proximité d’une forêt protégée pour la sauvegarde du Grand Tétras.... (voir plus loin).
14 h 30 à 15 h : accueil des rencontres de l’après-midi.
De 15 h à 18 h Rencontres « Regards croisés sur la protection de la montagne dans les Vosges »
Contact : contact@mountainwilderness.fr Tél : 04 76 01 89 08
- mission et fonctionnement du PNRBV
- présentation de la réserve naturelle du Tanet
- principe et missions des conservatoires des sites
- l’agriculture dans la montagne vosgienne
- milieux naturels du massif vosgien : précieux et menacés
- loisirs : diversité des possibilités d’activités, choix nécessaires :
19 h : Dégustation de produits locaux
20 h : Repas au centre
Soirée : projection du film : Asgard Jamming
Nos amis de MW Belgique ont réalisé là, un très beau film, plein d’humour, de bonheur et de grimpe.
Un hymne à l’aventure qui a connu un très grand succès aux rencontres du cinéma de montagne de Grenoble.

Dimanche 27 mars 9h- 12h :
Assemblée Générale
 
ACCES :
Lieu  : Centre de Vacances de Landersen 68380 SONDERNACH (Haut-Rhin)
Comment se rendre à Landersen ?
Par le train : Rechercher votre trajet sur le site Internet : CFF (www.cff.ch)
A 8 km de la gare de Metzeral (terminus de la ligne Colmar-Munster), 15 km du centre de Munster.
A partir de Metzeral, prenez la direction Sondernach. A Sondernach vous avez la possibilité de suivre la route ou vous pouvez prendre à gauche à la mairie. A la sortie du village vous prenez à droite et traversez la forêt pour rejoindre la route du Petit Ballon. Quelques virages et vous êtes arrivés au Centre de Vacances Landersen. Navette possible entre la gare et le centre : 06 47 90 59 54
Par la route :
Depuis COLMAR : Prendre la D417 jusqu’à MUNSTER puis la D10 par METZERAL et SONDERNACH jusqu’à LANDERSEN
Depuis EPINAL : Prendre la D11 puis la D417 jusqu’à GERARDMER, en continuant sur la RD417 passer le COL DE LA SCHLUCHT pour rejoindre MUNSTER, puis la D10 comme ci-dessus.
 
Si vous souhaitez rester plus longtemps : plusieurs possibilités de sorties, suivant les conditions climatiques et la durée.

Exemples de randonnées :
Au départ du centre à Sondernach : Montée au Petit ballon (1272 m) : passage au proximité d’une ferme auberge (Rothenbrunnen) pour prendre un repas marcaire (spécialité des Vosges) et/ou acheter du fromage. Environ 500 m de dénivelé. Boucle possible en 2h30-3h
Au départ de Metzeral (10 minutes du centre en voiture) : vallée de la Wormsa (une des plus belles vallées glaciaires du massif) et lacs du Fischboedle (boucle de 2h), du Schiessrothried (+1h) voir si l’enneigement le permet la montée au Hohneck (1363 m) (+2h)
Au départ du Col du Wettstein (au dessus de Soultzeren à 30 minutes du centre en voiture ) : les 3 lacs en environ 3h30. Très belle balade à faire à raquette s’il y a de la neige : Lac des truites, le Gazon du Faing (Hautes chaumes), le lac Blanc puis le lac Noir et retour par les Hautes Huttes
{{}}

Diffuser cet article :


Partager