Crédits photos

Crédits photo

Agir pour le changement !

14 avr. 2015
JPEG - 59.7 ko
Crédits photos
© David Trilling - CIPRA

Conférence annuelle de la CIPRA les 25 et 26 septembre 2015 dans la commune liechtensteinoise de Ruggell

« Agir pour le changement ! Ne pas en rester aux bonnes intentions »
Combien de fois nous arrive-t-il de prendre de bonnes résolutions, de savoir qu’il serait nécessaire de changer notre façon d´agir, et pourtant nous restons fidèles à nos habitudes. Les changements sociétaux et politiques sont encore plus difficiles à enclencher. Mais le développement a besoin de changement, cela implique d’abandonner certaines habitudes et d’emprunter de nouvelles voies. Nous connaissons suffisamment d´exemples de modes de vies plus sobres qu’il serait souhaitable de généraliser. La seule condition : Nous CHANGER nous-mêmes ainsi que nos habitudes. Qu’est-ce qui nous empêche, nous, habitants des Alpes, de rendre nos modes de vies plus soutenables ? De quoi avons-nous besoin pour « faire autrement » et que pouvons-nous entreprendre pour quitter la spirale infernale de la consommation ?

« Agir pour le changement ! Ne pas en rester aux bonnes intentions » propose une suite à la conférence annuelle 2014 « Bien vivre dans les Alpes ! Des solutions créatives face à la raréfaction des ressources ». Elle s’applique à tous les domaines de la protection de la nature et du développement soutenable.

Le vendredi, la Suissesse Annette Jenny, chef de projet chez Econcept, passera en revue les nouvelles découvertes de la psychologie environnementale pour stimuler des comportements plus écologiques. Il sera également question du « changement » dans des expériences concrètes, notamment à travers les excursions du samedi matin. La clef du succès pour façonner la qualité de vie de demain dans les Alpes et une transition vers de nouvelles habitudes et styles de vie.

Vous trouverez prochainement de plus amples informations sur www.cipra.org/fr/ca2015

Diffuser cet article :


Partager