Crédits photos

Crédits photo

Automne Photographique en Champsaur

21 mars 2014

JPEG - 43.8 ko

Suite au succès de la première édition proposée en septembre 2013 (20 photographes, plus de 250 photographies, un millier de visiteurs en deux jours...),l’association "Regards Alpins" propose les 27 et 28 septembre 2014, la 2e édition des Rencontres "Automne Photographique en Champsaur". Elles se dérouleront, comme l’année précédente, à la salle polyvalente de la commune de Forest-Saint-Julien, dans les Hautes-Alpes.

Ces Rencontres ont pour objectif des rassembler des artistes de tous horizons utilisant le médium photographique pour illustrer la richesse et la diversité du milieu montagnard, au sein de l’Arc Alpin, dans toutes ses composantes et dimensions.

Amateurs ou professionnels, artistes émergents ou talents confirmés : vous êtes conviés à ces Rencontres pour faire partager votre regard, votre démarche, votre sensibilité.

Le thème de la manifestation

Pour cette édition 2014, l’appel à participation invite les artistes intéressés à un "Dialogue Photographique avec Jean Giono".

Dans ce cadre seront retenues les propositions des artistes dont les œuvres, et leur mise en espace, entreront en résonance avec une/des citations(s) de Jean Giono, le titre de l’une ou de plusieurs de ses œuvres, un/des lieu(x) où il a vécu, un/des lieu(x) réels ou imaginaires sur lesquels il a écrit.

Seront privilégiés les travaux d’auteurs réalisés au sein de l’Arc Alpin et démontrant une réelle interprétation personnelle et originale de l’univers de Giono.

Les Rencontres "Automne Photographique en Champsaur" présenteront un panorama le plus diversifié possible de la photographie contemporaine, en n’excluant aucune des approches et des techniques rendues aujourd’hui possibles par les évolutions technologiques.

Un appel à participation est lancé

A l’occasion de cette édition 2014 des rencontres "Automne Photographique en Champsaur" les organisateurs recherchent donc :

  • des séries d’œuvres cohérentes ;
  • des démarches créatives, artistiques, poétiques... ;
  • une originalité, aussi bien dans la façon de traiter le thème indiqué, que dans la façon de le présenter et le mettre en valeur.

Sur un plan technique, sont acceptés tous travaux, toutes techniques et tous supports dès lors que le médium photographique est présent :

  • argentiques, numériques (retravaillés informatiquement ou non), photos instantanées, techniques anciennes, sérigraphies, sténopés... ;
  • ainsi que toutes recherches plasticiennes faisant appel à la photographie ;
  • les œuvres proposées peuvent être en deux ou trois dimensions.

Les dossiers de candidature doivent être soumis à l’association "Regards Alpins" avant le 30 juin 2014, dernier délai.

En savoir plus :
- Appel à participation
- Dossier de candidature
- Jean Giono - Ressources
- Jean Giono - Citations

Diffuser cet article :


Partager