Crédits photos

Crédits photo

Consultation des pratiquants d’activités en montagne

30 nov. 2016

JPEG - 63.8 ko

Respecter les patrimoines et l’environnement montagnard dans toutes ses composantes constitue l’essence même de Mountain Wilderness. Notre association s’est engagée depuis juin 2016 dans le projet Biodiv’ Sports de montagne.

Ce projet de sensibilisation des pratiquants des activités de montagne vis-à-vis des enjeux de préservation et de conservation de la faune sauvage prévoit la mise à disposition d’un outil cartographique représentant les zones de sensibilité de la faune relatives aux pratiques sportives. Ce nouvel outil sera directement intégré aux sites webs utilisés par les pratiquants. Ce projet, initié par la LPO Isère (Ligue pour la Protection des Oiseaux), regroupe désormais les gestionnaires de plusieurs territoires de montagne tels que le Parc national des Écrins, les Parcs naturels régionaux de Chartreuse et des Bauges ainsi que des associations de pratiquants : fédération française des clubs alpins de montagne, fédération française de vol libre et des socio-professionnels de la montagne. Ce projet souhaite co-construire les zones de sensibilité avec l’aide des pratiquants et de l’ensemble des acteurs, par secteurs géographiques.

C’est pourquoi nous avons souhaité vous consulter sur cette thématique si importante des pratiques sportives respectueuses. Nous vous invitons donc à nous faire part de vos ressentis à l’aide du rapide questionnaire ci-dessous.

JE PARTICIPE A L’ENQUÊTE

Enfin, la démarche va être testée sur plusieurs sites pilotes, au cours de cet hiver : la Combe Madame en Belledonne, un ensemble Chamechaude - Charmant Som, la totalité du territoire du PNR des Bauges ainsi que certaines vallées des Écrins. Nous invitons les personnes souhaitant faire remonter leurs connaissances de ces territoires, leurs pratiques passionnées ainsi que celles motivées et curieuses à participer à la démarche !

- CONTACT : Adrien Lambert, chargé du projet Biodiv’sports - adrien.lambert@lpo.fr

JPEG - 208.9 ko

Diffuser cet article :


Partager