Crédits photos

Crédits photo

CONSULTATION PUBLIQUE SUR L’AVENIR DES TRAINS D’EQUILIBRE DU TERRITOIRE

31 mars 2015

PNG - 191.3 ko
Voici la première occasion de mettre en application la motion adoptée à l’unanimité lors de l’assemblée générale de 2015, sur le maintien de la desserte ferroviaire du Briançonnais. Le ministère des transports, de la mer et la pêche se penche en effet sur l’avenir des trains d’équilibre du territoire (TET) plus connus sous le nom de train « Intercités », et envisage un large remaniement de ces lignes.

En effet, depuis 2011, l’État est autorité organisatrice de ces trains "TET". Il lui revient par conséquent de définir le niveau d’offre de ces lignes.

Il apparaitrait aujourd’hui que les trains Intercités ne répondent qu’imparfaitement à la demande de déplacement, que ce soit en termes de fréquence, d’arrêts offerts, de qualité de service ou de confort à bord. Certaines lignes souffrent d’une concurrence de plus en plus forte avec d’autres moyens de transport. Sur d’autres, le mode ferroviaire semble d’une souplesse et d’une efficacité insuffisantes au regard de la demande de transport.

Ce service public essentiel aux déplacements de moyenne et longue distance est aujourd’hui remis en question et potentiellement en danger.

Si vous souhaitez exprimer votre attachement aux lignes de nuit comme celle reliant Paris à Briançon, la bien-aimée des parisiens montagnards, ou aux autres lignes « Intercités », c’est le moment !

Citoyens, associations, élus locaux sont ainsi cordialement invités à répondre à la consultation ouverte à cet effet : PARTICIPEZ !

La consultation publique est ouverte jusqu’au vendredi 17 avril 2015 : à vos claviers !

Diffuser cet article :


Partager