Crédits photos

Crédits photo

" Eco-citoyen en Montagne " : une conférence/débat au Musée de Grenoble

14 oct. 2011

ConfFFCAM2011La Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne organise le 10 novembre, à 20h, au Musée de Grenoble, un colloque intitulé "Eco-citoyen en Montagne". Une conférence se déroulera en présence d’Yves Paccalet (écrivain, philosophe et naturaliste) ainsi que de nombreux acteurs du milieu de la montagne, élus, professionnels, scientifiques, qui discuteront autour de nombreuses questions.
Quelle éthique pour les pratiquants de sports dans la nature ?
Quelle éducation à l’environnement pour sensibiliser et accompagner les bonnes volontés des individus et spécialement de nos jeunes ?
Comment allier confort, contraintes environnementales, économie d’énergie, respect du milieu, dans la construction et la gestion d’un refuge de montagne ? Mais aussi comment préserver les paysages de montagne face aux pressions d’aménagement ?
Comment garder à nos montagnes leur identité ?
Quels équilibres trouver pour que nos montagnes restent habitées, vivantes et accueillantes en toutes saisons ?
Pour répondre aux changements climatiques, quelles solutions doivent imaginer les collectivités territoriales et les individus en matière d’énergie et de transports ?
Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique sur la biodiversité et sur les paysages de montagne ?
C’est autour de ces nombreuses et passionnantes questions que la FFCAM nous invite à débattre.

Scolaires et jeunes seront accueillis dans l’après-midi autour de projections de films et d’un débat intitulé "C’est quoi la Montagne ?"
10 novembre 2011, 20h, Musée de Grenoble - 5 Place Lavalette - 38000 Grenoble
 

Diffuser cet article :


Partager