Crédits photos

Crédits photo

Eurêka : les jeunes en montagne !

23 mars 2015
JPEG - 248.2 ko
Crédits photos
Lycée Pont de Beauvoisin
© Julien SCHMITZ

Depuis plusieurs années, la Région Rhône-Alpes aide les jeunes à sortir en montagne via le programme Eurêka. La recherche du renforcement du lien entre l’Homme et la Nature est au cœur des préoccupations de la campagne « Montagne 2040 » lancée par la région. Julien Schmitz, Accompagnateur en montagne, nous invite à découvrir cette démarche innovante en faveur des jeunes.

Septembre 2014, départ avec le Lycée Charles Pravaz du Pont de Beauvoisin. Au programme, une découverte de la Chartreuse pour toutes les classes de seconde de l’établissement. Pastoralisme, réintroduction du bouquetin, hydrogéologie, qualité de l’eau, les Chartreux, faune sauvage, la réserve des hauts plateaux, économie touristique, exploitation forestière, autant de thématiques qui seront abordées durant ces sept journées sur des sites aussi divers que le Charmant Som et son alpage, Chamechaude le point culminant du massif, le fameux cirque de St Même et sa cascade, autour du monastère des Chartreux ou encore la wilderness du plateau de l’Alpette.

Le choix de la rentrée scolaire fut établit par Laurent Garnier, professeur de sciences de la vie et de la terre (SVT), afin d’associer cette découverte des montagnes voisines avec une semaine d’intégration pour les étudiants. Effectivement, quoi de plus efficace que de faire connaissance à travers l’effort, le partage, l’entraide et la curiosité. Il faut bien reconnaître qu’un pique-nique ensemble au soleil face au Mont Blanc, "c’est quand même la classe".
Ces sorties ont pu être réalisées grâce à l’aide financière du Conseil régional de Rhône-Alpes. En effet, par l’intermédiaire du projet Eurêka, les établissements sous contrat Éducation nationale motivés par une découverte de notre patrimoine naturel et humain, peuvent bénéficier d’aides afin de mener à bien leurs projets de découverte de notre belle région.

Au total ce sont 7 classes soit 234 élèves qui ont pu bénéficier de ce programme et découvrir ainsi le massif de Chartreuse.

PARTICIPEZ !

Mountain Wilderness, sensible à la formation des nouvelles générations, porteuses de l’avenir de nos massifs, pourra être votre ambassadeur pour le montage du dossier et vous mettra en contact avec les Accompagnateurs en montagne partenaires de l’association. Si vous êtes basés en Rhône-Alpes vous pouvez solliciter cette subvention que vous soyez :
- lycée public ou privé,
- maison familiales et rurales (MFR),
- établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA),
- centres de formation des apprentis (CFA),
- écoles de production,
- missions locales,
- ou structures d’accueil pour les jeunes porteurs de handicap.
Alors n’hésitez plus, partez à la découverte de notre fabuleux patrimoine naturel et humain montagnard !

EN SAVOIR PLUS

- Les demandes doivent être envoyées à la Région de mi-février à fin mai 2015
- Téléchargez le document de demande de subvention (rubrique "montagne" page 53) sur le site de la Région Rhône-Alpes
- Contact et renseignement MW : Aurélien aurelien@aventure-humaine.com et Carmen cg@mountainwilderness.fr

JPEG - 21 ko

Diffuser cet article :


Partager