Crédits photos

Crédits photo

Everest Green : une expédition de nettoyage de l’Everest

27 mars 2017

L’Everest, la « déesse-mère de l’univers » pour les Tibétains ou « la tête du ciel » pour les Népalais est la plus haute montagne de la planète. Elle interpelle, attise les convoitises, porte les rêves les plus fous, mais aussi génère des comportements inadmissibles au point que certains la considère comme la plus haute poubelle du monde…

L’Everest a un réel besoin de nettoyage, mais aussi d’une grande action associée de communication sur de vraies pratiques environnementales faisant en sorte que dorénavant ceux qui fréquentent l’Everest laissent cette belle montagne aussi propre qu’il l’on trouvée en arrivant, sinon plus. Et par extension que l’on respecte mieux la nature en général.

C’est le message fort que veut faire passer l’association Montagne & Partage en organisant au printemps 2017 une grande opération de collecte et traitement des déchets ramassés entre le camp de base à 5535 mètres d’altitude et le Col sud situé à 7906 mètres.

Afin que cette expédition au pays de l’oxygène rare ait une portée pédagogique forte et soit utile à de nombreuses communautés (Alpinistes, populations locales, écoliers en France et au Népal), elle comporte de nombreuses actions d’accompagnement dans le domaine humanitaire et médical, donnant à Everest Green 2017 encore plus de sens.

Ce projet au grand retentissement médiatique avec film, vidéo et communication en temps réel via un blog (www.everest-green.fr) sur le déroulement du programme constitue un défi environnemental et organisationnel hors normes. Le mouvement Mountain Wilderness dont la première grande action a consisté à nettoyer le sommet du K2, en 1990 (lire : Free K2 - la première expédition au secours des grandes montagnes de la terre), salue cette belle initiative !

Vous souhaitez soutenir le projet Everest Green ?

1. Participez au financement du premier documentaire sur le nettoyage de l’Everest !
2. Adhérez à l’association Montagne et Partage

Suivez la cordée d’Everest Green 2017

- Sur Facebook
- Sur le blog www.jmjorda.wixsite.com/everestgreen
- Téléchargez le PDF - 2.8 Mo Dossier de presse Everest Green

Diffuser cet article :


Partager