Crédits photos

Crédits photo

Expo : Les conquérants de l’inutile

17 mars 2017
JPEG - 82.4 ko

Du mardi 21 mars au lundi 3 avril, retrouvez l’exposition photo "Conquérants de l’inutile" d’Ulysse Lefebvre, qui sera installée à "The Chata Gallery", au 30-34 rue du Chemin Vert, Paris 11e. La galerie a pour principe d’offrir la possibilité au grand public d’acquérir des tirages de qualité issus de photoreportages. Certains tirages sont proposés en édition limitée, numérotés et signés par le photographe.

Le titre de cette exposition, empruntée à l’alpiniste Lionel Terray, s’accorde parfaitement à ces images en noir et blanc exceptionnelles, qui nous font découvrir toute la beauté et l’âpreté de l’alpinisme, de l’exploration des sommets.

10% des ventes des tirages de l’exposition seront reversés à Mountain Wilderness France, à destination de nos actions pour la montagne.

Ulysse Lefebvre, photographe et rédacteur en chef de Montagnes Magazine, est membre du Studio Hans Lucas. S’il a démarré sa carrière de photoreporter en couvrant en particulier l’actualité de l’Europe de l’est, il se consacre depuis quelques années aux reportages d’ascension et d’exploration. Il a accepté de répondre à quelques questions :

Que souhaites-tu raconter au travers de ta série de photographies "les conquérants de l’inutile" ?
« Avec cette série, j’essaie de sortir de ce que je peux produire et raconter au quotidien depuis six ans à Montagnes Magazine. La photographie de montagne est très codifiée (couleur, action…) et avec ces 13 photos en noir et blanc, où les personnages sont souvent très modestes dans leur environnement, j’essaie de remettre l’alpiniste à sa juste place. Et ainsi, poser encore et toujours la question du pourquoi. Pourquoi grimper une montagne ? Pourquoi risquer parfois sa vie pour ça pendant que d’autres la risquent pour de nobles causes ? En creux, la question se pose aussi pour tout photographe encordé avec ces « conquérants de l’inutile » pour reprendre l’excellente formule de Lionel Terray. »

Quel est le sens de ton soutien aux missions de Mountain Wilderness ?
« Associer Mountain Wilderness à cette exposition et aux ventes qui pourront en découler est une manière de concrétiser modestement un discours, celui que l’on entend tous les jours à propos des risques qui menacent la montagne, son environnement, et tous les adeptes de ce petit espace de liberté préservée. Concrètement, 10% du total des ventes de photos seront reversés à MW. Au-delà de l’aspect financier, ce sera un moyen complémentaire de parler de l’association à un large public, parisien notamment, au-delà de la sphère alpine. »

Le vernissage aura lieu jeudi 23 mars, à partir de 19h, en présence du photojournaliste Ulysse Lefebvre et de Guillaume Blanc, administrateur de Mountain Wilderness. Venez nombreux !

INFOS PRATIQUES

- La galerie est ouverte du mardi au samedi de 12h à 20h et le dimanche de 13h à 17h.
- www.thechatagallery.com
- Retrouvez l’évènement sur facebook

Diffuser cet article :


Partager