Crédits photos

Crédits photo

Exposition : Sans limite

31 janv. 2017
PNG - 237.9 ko
Crédits photos
© Jacques Pugin

L’exposition Sans limite. Photographies de montagne, la première du genre, part du constat que la photographie a inventé le paysage de montagne en le révélant aux yeux du monde. La photographie est héritière d’une certaine idée de la montagne et du sublime, intimement liée au romantisme pictural. Elle se tiendra du 25 janvier au 30 avril 2017 au Musée de l’Elysée.

Avec près de 300 tirages exposés, dont plus des trois quarts proviennent des collections du Musée, Daniel Girardin, commissaire de l’exposition et conservateur en chef au musée, met à l’honneur des tirages de toutes les époques, dont de nombreux travaux contemporains. L’exposition s’articule autour de quatre approches de la photographie de montagne :
• la photographie scientifique, qui présente de nombreux tirages de glaciers et a permis l’étude des roches et la documentation visuelle de la géologie
• la photographie touristique qui, dès 1860, facilite la vente de centaines de tirages aux touristes
• la photographie d’alpinisme qui dévoile des paysages de montagnes inaccessibles
• la photographie artistique

Parmi les trésors des collections exposés, il y a des plaques de Gabriel Lippmann, des tirages de René Burri, Emile Gos, Francis Frith, Adolphe Braun et William Donkin. Et aussi des contemporains comme Balthasar Burkhard, Matthieu Gafsou, Pierre Vallet ou Iris Hutegger.

ALLER PLUS LOIN

- Visiter le site du Musée

Diffuser cet article :


Partager