Crédits photos

Crédits photo

Festival du film de Montagne et d’Exploration

5 oct. 2016

PNG - 236.5 ko

En partenariat avec la municipalité de Saulxures-lès-Nancy, le Comité Départemental de Meurthe & Moselle de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade organise un festival dédié à Horace-Bénédict de Saussure, conforme à l’esprit et à la vie de cet homme du siècle des Lumières, c’est à dire consacré à la Montagne et à l’Exploration puisque considéré comme le fondateur de l’alpinisme.

Le Festival du film de Montagne et d’Exploration - Horace-Bénédict de Saussure, qui aura lieu du 17 au 19 novembre prochain, est l’occasion pour les guides de Haute Montagne, les alpinistes, les scientifiques, les chercheurs et des réalisateurs de venir faire partager leur passion de la Montagne et de l’Exploration au public lorrain. Ils présentent alors un ou plusieurs films, reportages, ou encore documentaires, qui auront été sélectionnés par le comité d’organisation, et assurent à l’issue des projections une conférence-débat avec le public. À la fin du festival, deux prix (Cairn d’Or et Cairn d’Azur) dotés d’une prime sont remis aux meilleurs films sélectionés par le jury.

UNE ANNÉE UN PEU SPÉCIALE

A l’occasion de sa 6éme édition, la présidence du Jury sera assurée par Yann Borgnet, jeune alpiniste de 25 ans et Ambassadeur d’une association que vous connaissez bien, Mountain Wilderness !

Puisque organisé par des bénévoles et sans vocation commerciale, les bénéfices (entrées du festival - frais d’organisation) de cette année seront remis à notre association.

Enfin, le thème choisit cette année par le festival résonne tout particulièrement dans les oreilles de MW : En l’an 2100, quelle Montagne ? L’objectif est d’entrevoir comment la Montagne va évoluer d’ici l’an 2100 : les pratiques sportives et ludiques, l’évolution géologique, fde la faune et de la flore avec ce fichu réchauffement climatique, la place des peuples qui y vivent, les méthodes cinématographiques en haute montagne, la recherche scientifique en montagne, la place de l’exploration...

ALLER PLUS LOIN

- Voir le programme complet

Diffuser cet article :


Partager