Crédits photos

Crédits photo

Gagnons le Chaberton à ski avant que les pylônes n’attaquent le sommet !

26 janv. 2012

ChabertonManifLe dimanche 5 février 2012,

Mountain Wilderness, le Club Alpin Français de Briançon et la Société alpine de protection de la nature vous invitent à manifester pour rappeler notre opposition à l’important projet d’extension de la station de Montgenèvre.
Cette manifestion a également reçu le soutien de la Compagnie des Guides de l’Oisans.
Nos trois associations sont engagés dans la procédure judiciaire contre l’autorisation UTN délivrée par le préfet de Massif. Nous venons de recevoir l’ordonnance de clôture d’instruction, fixée au 13 février 2012.
A ce stade de la procédure il nous semble important de rappeler que, outre notre engagement dans des démarches d’ouverture et de concertation tel l’appel pour nos montagnes, que nous sommes toujours fermement opposée à l’artificialisation galopante des espaces naturels de montagne.
Cette action d’opposition symbolique, à laquelle nous vous proposons de participer, vise à dénoncer la logique même de cette fuite en altitude à la recherche de l’argument marketing des « 3000 m » et des « 100 km de pistes », la contradiction flagrante de la politique d’aménagement menée par la commune de Montgenèvre avec les prescriptions de la Convention alpine ou du Schéma de massif des Alpes. Nous voulons également rappeler les enjeux liés à la zone Natura 2000 de la vallée de la Clarée et aux risques naturels.
Venez nombreux « faire » le Chaberton à ski de rando !
Rappel : voie normale du Chaberton à ski : dénivelé 1300m, difficulté ski 2.3.
Les participants seront autonomes et sous leur propre responsabilité. Prévoir en conséquence tout le matériel habituel, en particulier le matériel de secours (Arva, pelle, sonde...) ainsi que crampons et piolet... ainsi qu’un bon casse croûte !
Rendez-vous à 7h30 le dimanche 5 février sur le Champ de Mars de Briançon, pour organiser le covoiturage, ou à 8h au départ normal de la randonnée, à Montgenèvre.
Merci de signaler votre présence par courriel à vn@mountainwilderness.fr

> Si la météo continuait à faire des siennes, un parcours de repli vers le col du Chaberton est prévu.}  

Diffuser cet article :


Partager