Crédits photos

Crédits photo

Halte à la Transvalquad. Valloire du 25 au 27 juin.

22 juin 2010

Valloire va accueillir le vendredi 25, le samedi 26 et le dimanche 27 juin 2010, les quadeurs à la recherche de parcours insolites.

Officiellement l’organisateur de la Transvalquad (Thierry Jacob) ne prévoit que 2 « circuits » : rando patrimoine (visite des 16 hameaux de la commune), rando gastronomique (de fermes en fermes pour déguster les spécialités locales), sur des parcours ouverts probablement à la circulation publique (les 2 parcours ont fait l’objet de déclarations en préfecture).

Mais parallèlement, les quadeurs sont invités à circuler librement au cours de "randos libres" « où vous pourrez vous évader à plus de 2700m d’altitude ». Il est également prévu des essais de véhicules, dans des "zones dédiées", pour des essais constructeurs de 2x25 quads, sans que la préfecture ne soit informée de où et comment ils se tiendront. L’ouverture de telles zones dans le cadre d’une manifestation motorisée est pourtant soumise à autorisation...

Il est fortement probable que cette circulation « libre » sortira des voies ouvertes à la circulation publique.

En parallèle, les mêmes organisateurs créent cette année, au même endroit et les mêmes jours, la Transval Moto. Là encore, les services de l’Etat ne sont pas informés. Nos associations les ont alertés et se réservent le droit de donner toutes les suites juridiques nécessaires. Il semble en effet manifeste que les organisateurs aient "saucissonné" les activités qu’ils proposent de manière à passer sous le seuil de participants les obligeants à instruire en préfecture une plus exigeante demande d’autorisation !

Par ailleurs, de plus en plus de propriétaires privés s’opposent au passage des quads sur leurs terrains.

Pour que cette opposition au passage des quads soit respectée, il est nécessaire que des volontaires nombreux, calmes mais déterminés soient présents sur les lieux afin de concrétiser l’opposition à la circulation : nous nous retrouverons, munis de mandats des propriétaires, pour un sitting sur ces sites.

Les associations FRAPNA Savoie, Vivre en Maurienne, Mountain Wilderness, Valloire Nature et Avenir et le Comité régional de la FFCAM vous invitent à participer à cette présence sur le terrain.
Chaque adhérent est invité à venir sur les lieux !

RDV les 25, 26 et 27 juin 2010 à 8h00 au Col du Télégraphe (départ 6h30 devant la FRAPNA Savoie possible pour covoiturage, retour prévu vers 18H).

Prévoir casse-croûte et tenue de marche.

Favoriser la présence le samedi 26/06/2010.
Inscriptions nécessaires auprès de la FRAPNA Savoie (tél : 04 79 85 31 79 – mail : frapna-savoie@frapna.org) en précisant jour de présence, nombre de personnes, voitures disponibles.

Sur le terrain et dans tous les cas, éviter strictement toute « violence » verbale ou physique envers les quadeurs.

Diffuser cet article :


Partager