Crédits photos

Crédits photo

Horizons "Arts-Nature" en Sancy # 9

4 juin 2015
JPEG - 201.1 ko
Crédits photos
Fragments de réalité - Parc du Prélong (Murol)
© Alessandro LUPI [(Berlin), Allemagne]

A l’été 2012, le dossier de la revue de Mountain Wilderness portait sur la thématique "Art et Montagne". A cette occasion, nous vous faisions découvrir les Rencontres Horizons Arts-Nature, portées par l’Office de Tourisme du Sancy (lire en page 13 de notre revue 91).

2015 voit la 9e édition se concrétiser du 13 juin au 27 septembre.
Au départ précurseur, Horizons marque aujourd’hui sa différence par sa longévité. Créé pour la première fois à l’été 2007, l’évènement souffle désormais ses neuf bougies et se prépare à passer le cap de sa première décennie en 2016.

La recette de ce succès grandissant se compose de multiples ingrédients. Le patrimoine naturel inégalable du Massif du Sancy offre déjà un écrin éclatant pour le concept. S’ajoute une identité forte marquée par une ligne artistique à la fois exigeante et aussi pleinement ouverte sur la nouveauté et l’audace des propositions. L’évènement, souvent cité comme une référence, peut s’enorgueillir de la reconnaissance croissante qu’il reçoit.

Chaque année ce sont des centaines d’artistes du monde entier qui tentent leur chance pour seulement une poignée de lauréats. Leurs profils très variés - designer, plasticien, paysagiste, architecte - participent à l’éclectisme des éditions. Ils vivent ici une expérience hors normes : le défi de créer une œuvre inédite au cœur d’une nature majestueuse.

Autant d’artistes présents sur le territoire pendant plus d’un mois lors de l’installation est une chance remarquable. La population locale est associée au projet. Des temps d’échanges sont organisés avec les enfants des environs. Enfin, tous ceux désireux de partir à la rencontre des artistes au travail sont les bienvenus. Ainsi, des liens se tissent naturellement.

Le public occupe une place de choix au cœur de l’évènement. Il est invité à interagir en participant à une multitude d’activités menées conjointement sur le site Internet et les réseaux sociaux : le concours photos, le vote Coup de ♥ du public pour son œuvre préférée, etc.

Horizons promet encore de belles surprises et compte bien continuer de porter fièrement les couleurs du Massif du Sancy à travers le monde !

- Découvrir les œuvres 2015

Diffuser cet article :


Partager